La startup lyonnaise Imadis, spécialisée dans téléradiologie d’urgence, vient de lever 10 millions d’euros et s’associe avec DeepLink pour accélérer son développement. Cette levée de fonds vise à renforcer son réseau de centres d’interprétation d’images à distance et à innover davantage grâce à l’intelligence artificielle. Un avenir prometteur, détaillé par le Dr Vivien Thomson, radiologue à Lyon et cofondateur d’Imadis, dans l’émission Votre Santé du mardi 24 septembre 2024.
Après des années de collaboration étroite, Imadis, acteur clé de la téléradiologie d’urgence, et DeepLink Medical, spécialiste de la gestion sécurisée des données médicales, unissent officiellement leurs forces. Ce rapprochement stratégique vise à créer une structure hybride qui maîtrise à la fois les compétences médicales et technologiques.
Ensemble, ces deux pionniers redéfinissent la téléradiologie en France et renforce ainsi la qualité des soins à distance pour les hôpitaux publics et privés. Avec plus de 600 radiologues mobilisés jour et nuit, Imadis Groupe ambitionne de doubler ses capacités pour répondre à la demande croissante. Les explications de cet ambitieux projet avec Dr Vivien Thomson, radiologue à Lyon, sur le plateau de Votre Santé du mardi 24 septembre 2024.
Imadis et DeepLink révolutionne la téléradiologie
La fusin d’Imadis avec DeepLink Medical était-elle logique pour vous ?
Effectivement, ce sont deux sociétés cousines qui travaillent ensemble depuis longtemps. Par exemple, quand on prend en charge un patient aux urgences après une chute et qu’on doit faire un scanner avec l’interprétation à distance d’un radiologue, on va avoir besoin d’outils pour structurer, sécuriser et transférer les données. C’est le métier de DeepLink. On va aussi avoir besoin d’une équipe médicale pour réaliser l’interprétation. C’est le métier d’Imadis. Il était donc logique, pour consolider l’aventure, de les réunir.
Comment est né le groupe Imadis ?
Il y a 15 ans, à l’initiative de cinq radiologues aux Hospices Civils de Lyon (HCL) ! Nous étions confrontés à la pénurie de médecins et de radiologues dans les hôpitaux et aussi à l’enjeu du 24h/24h de la radiologie. On a donc fait le pari de créer une structure qu’on a appelé Imadis pour mutualiser les moyens médicaux et être capable de proposer une équipe de médecins à distance pour les hôpitaux qui n’étaient pas capables d’être sur place et gérer le 24h/24h. Voilà ce qui a été la génèse d’Imadis.
600 radiologues mobilisés 24h/24 pour servir 2000 patients par jour
Aujourd’hui, combien de radiologues travaillent pour Imadis ?
On a aujourd’hui 600 radiologues qui travaillent dans 12 centres dédiés dans 12 métropoles françaises. Imadis gère une activité qui représente à peu près 2000 patients par jour soit 500 à 600 heures de temps radiologue chaque jour de la semaine. On a donc besoin de très grosse équipe pour assurer cette activité pour le compte d’hôpitaux essentiellement publics.
C’est donc du 24h/24H, jour et nuit et ce depuis 15 ans sans interruption.
Vous travaillez pour des établissements publics mais aussi privés ?
On a plus d’établissements publics que privés parce que les urgences sont essentiellement gérées dans les établissements publics. 90% de notre activité est donc faite pour le compte d’hôpitaux publics, mais on a aussi une activité d’urgences pour des hôpitaux privés.
Historiquement, notre premier partenaire est l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, au cœur de Lyon. Mais aujourd’hui nous travaillons avec des hôpitaux dans chacun des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui représente environ une cinquantaine d’établissements.
Automatisation et radiologie : Imadis mise sur l’expertise humaine pour l’avenir
On entend souvent que de nombreux métiers vont être automatisés à l’avenir. C’est le cas des radiologues ?
On entend ça à propos de beaucoup de métiers. En radiologie, nous sommes persuadés que le rôle du radiologue est clé et on a besoin de médecins radiologues impliqués. C’est pour ça qu’on a fait le choix dans l’ouverture du capital de faire une levée de fond qui nous permet de gérer ce rapprochement et cette accélération, exclusivement tournée vers des radiologues qui exercent au sein de la structure.
Pour être clair, comment se passe la prise en charge ?
Prenons l’exemple d’une jeune fille qui chute à vélo. La patiente sera prise en charge par l’urgentiste qui va valider l’indication d’un examen d’imagerie, comme un scanner ou une radio. Un technicien va réaliser l’examen sur place. Les images sont ensuite envoyées à l’ensemble des centres Imadis. Un radiologue va alors réaliser l’interprétation et fait un compte rendu qui permettra de prendre en charge la patiente. Tout comme si le radiologue était sur place.
On a jusqu’à 25 radiologues présents sur les périodes les plus chargées, il y a donc un travail d’équipe permanent qui permet une seconde expertise en cas de besoin.
Retrouvez le replay de l’émission votre Santé du 24 septembre 2024 sur Ma Santé TV.
À SAVOIR
Depuis 2012, on célèbre la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre. Cette date marque la découverte des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen en 1895, qui lui a valu le Prix Nobel de physique en 1901. La journée est soutenue par des organisations comme la Société européenne de radiologie et la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio.