Les difficultés économiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs, conjuguées au poids de la responsabilité et au stress quotidien, peuvent avoir de lourdes répercussions sur la santé mentale et physique d’un dirigeant. À Lyon, l’association des “Antilopes entrepreneurs solidaires”, apporte une aide précieuse aux patrons dans le dur. Pour sauver l’entreprise, d’une part, mais également et surtout “l’âme de l’entrepreneur”, trop souvent isolé dans sa souffrance, comme l’explique le fondateur de l’association, Guillaume Bourdon, qui a vécu le pire avant de rebondir et mettre son expérience au service de ces pairs. Un témoignage qu’il livrera en public le 7 avril prochain lors du dîner-débat “La Santé du dirigeant” organisé par Ma Santé Events en ouverture de la Semaine de la Santé du Dirigeant.
Une aventure, cela peut très mal se terminer. L’aventure entrepreneuriale n’échappe pas à la règle, et de nombreux patrons en font régulièrement l’amère expérience. Pour Guillaume Bourdon, originaire de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, ce fut à l’aube de la quarantaine, lorsque son agence de design signalétique, montée en 1996, fut placée en liquidation judiciaire.

“C’était en 2012, et je l’ai payé très cher”, souffle cet ancien de l’École d’Art Appliqué de Lyon, par ailleurs co-fondateur au début des années 90 du fameux concept Skimania. Avec dix salariés sur le carreau, Guillaume a vécu ce qu’il y a de pire dans la vie d’un dirigeant.
“J’ai passé trois mois totalement isolé, rongé par la honte et la culpabilité”. Et cette expérience, traumatisante, il l’a vécue seul, sans ressources ni logement, sans aide matérielle et morale.
Si le choc, très clairement, peut laisser des traces, Guillaume Bourdon s’en est sorti sans séquelles. Il a même remonté une nouvelle agence, le cabinet Ergon’homme, spécialisée dans le conseil en design des organisations et installée dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon.
“Je voulais que mon expérience serve à d’autres”
Mais l’ancien entrepreneur déchu est aujourd’hui surtout connu à Lyon pour porter assistance à ses pairs en situation de vulnérabilité. “Ce que j’ai vécu, je ne le souhaite à personne. Dès l’origine, je souhaitais que mon expérience puisse servir à d’autres, car ils sont nombreux. Mais il n’y avait alors à Lyon aucune association susceptible de venir en aide aux entrepreneurs en difficulté”.
Nous sommes en 2012, et l’association Second Souffle, dont c’est bien la vocation, “venait seulement de poser ses statuts à Paris”. Il s’associe au projet, et crée dès 2013 une antenne à Lyon, avec de la motivation à revendre. “Onze ans après, le réseau Second Souffle comptait 47 antennes en France, et Lyon représentait 50% de ses activités”.
Depuis juin 2024, cette antenne lyonnaise vole d’ailleurs de ses propres ailes : elle a pris le nom des Antilopes, entrepreneurs solidaires, dont la vocation se résume à cette baseline : “toutes les entreprises ne peuvent pas être sauvées, mais l’âme de l’entrepreneur, si”.
Aider les dirigeants avant qu’il ne soit trop tard
Cette approche relativement nouvelle vient remplir un vide béant : celui de la santé physique et mentale du dirigeant, souvent laissé pour compte pour des raisons purement culturelle.
“Dans notre société, l’entrepreneur n’a pas le droit de se plaindre. Il doit être superman, alors qu’il peut, comme tout le monde, avoir besoin d’être aidé, d’être entouré”, confie Guillaume Bourdon. “Il est souvent très seul, et c’est là tout le danger, car de la solitude, on bascule vide dans l’isolement, qui est le vrai poison”.
Le rôle des Antilopes est donc de venir en aide aux dirigeants esseulés, avant qu’il ne soit trop tard, pour leur entreprise, bien sûr, mais aussi pour eux.
“Dans un monde où l’échec reste stigmatisé, Les Antilopes s’engagent à changer le regard porté sur les entrepreneurs en difficulté. Nous ne parlons pas uniquement d’économie ou de chiffres : nous parlons d’humain. Derrière chaque entreprise, il y a des rêves, des familles, des salariés, des communautés entières qui dépendent de cette résilience collective”.
180 bénévoles pour répondre à une demande qui explose
Très concrètement, l’association propose à ces entrepreneurs en difficulté un accompagnement individuel et gratuit, autour de trois directives : rompre l’isolement, organiser le chaos et baliser le chemin.
Elle s’appuie sur une panoplie de dispositifs, et surtout sur une armée d’Antilopes. 180 entrepreneurs bénévoles, spécifiquement formés, se relaient pour prêter assistance et conseils aux dirigeants en souffrance, dans des domaines susceptibles de couvrir toutes les défaillances : juridiques, comptables, économiques, mais aussi psychologiques.
“Après quinze années de direction, traversant de belles réussites et quelques écueils partagés avec l’ensemble de mes salariés, le modèle économique de mon entreprise ne correspondait plus au marché“, témoigne l’un des entrepreneurs aidés. “Passant par des phases d’optimisme incurable, de lucidité, de déprime, d’isolement, je suis arrivé aux portes de l’épuisement avec cette idée inconditionnelle de sauvegarder mon équipe. LES ANTILOPES entrepreneurs solidaires m’a aidé à voir plus clair, et surtout à redevenir acteur pour prendre les décisions qui s’imposaient. La vente avant défaillance de mon entreprise a permis de préserver des emplois et de me permettre de rebondir tête haute“.
Comme le révèle ce témoignage, l’investissement de ces entrepreneurs au chevet d’autres entrepreneurs porte ses fruits. Depuis la création de l’association, Guillaume Bourdon recense ainsi “1000 dirigeants accompagnés, pour des entreprises de toutes tailles”.
Près de la moitié (47,4%) de ces entrepreneurs ont surmonté leurs difficultés et poursuivent leurs activités, pour 398 emplois sauvés, ce qui n’est pas neutre en ces temps incertains qui n’annoncent pas des lendemains de fête pour l’économie française. “On constate en effet une accélération très forte des besoins depuis 2022, avec une centaine de personnes accompagnées cette année là, puis 200 en 2023 et 400 en 2024, avec une projection de 500 accompagnés en 2025”, prévient le président de l’association.
Les dispositifs d’aides des Antilopes aux entrepreneurs en difficulté
Les Antilopes Entrepreneurs Solidaires proposent trois dispositifs d’aide.
– Un accompagnement par des ‘’antilopes’’ bénévoles et spécialement formées, à raison de 3 à 5 RDV sur 2 à 4 mois et, si besoin, 3 séances avec un psychologue spécialiste des risques psychosociaux.
– Le groupe ‘’Oxygène’’ : réunion d’un groupe ‘’d’antilopes’’ expertes dans la problématique de l’entrepreneur en difficulté.
– Le dispositif ‘’Bol d’air’’ : consultations gratuites et confidentielles avec des experts (banquier, expert-comptable, avocat, juge du tribunal de commerce), permanence chaque 3e jeudi du mois.
Cet accompagnement a l’avantage d’être 100% gratuit. Son financement, en effet, est assuré par des dons (fondations, entreprises privées), les adhésions et quelques subventions (Métropole de Lyon, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Ordre des Experts-Comptables)…
À SAVOIR
Enjeu souvent négligé, la santé du dirigeant sera la thématique du dîner-débat organisé en ouverture de la « Semaine de la Santé du dirigeant », le 7 avril 2025 à l’Hôtel Lyon Métropole par Ma Santé Events, avec le concours de la CPME du Rhône et d’Harmonie Mutuelle.
Stress, burn-out, insomnie, fatigue chronique : ces problématiques concernent directement les décideurs et influencent leurs performances ainsi que celles de l’entreprise. Des experts régionaux apporteront leur éclairage et prodigueront des conseils lors de deux tables rondes dédiées à la santé physique et mentale du dirigeant.
INSCRIVEZ-VOUS !
Infos et réservations ici.
Contact : 06 15 23 97 44 – contact@masante.eventsProgramme
19h00 – 20h00 : Apéritif d’accueil – Installation en salle et introduction
20h10 : Service de l’entrée
20h30 : Table ronde 1: Santé physique du dirigeant (experts et témoignages)
21h20 : Service du plat principal
21h50 : Table ronde 2: Santé mentale du dirigeant (experts et témoignages)
22h40 : Dessert et cafés








