Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus redoutables, en raison de sa détection souvent tardive et de son pronostic réservé. En France, il représente environ 3% des cancers, mais il est la quatrième cause de mortalité par cancer, avec près de 14 000 décès par an selon l’Institut National du Cancer (INCa). Alors, quelles sont les causes de la maladie et les premiers symptômes ? Peut-on détecter les premiers signes de la maladie ? Le point.
Le pancréas est une glande de la taille d’une main, située derrière l’estomac, utile à la digestion et la régulation du glucose. Cet organe produit des enzymes digestives qui aident à décomposer les aliments dans l’intestin grêle. Il sécrète aussi des hormones, comme l’insuline, destinées à réguler le taux de sucre dans le sang.
Alors, lorsque le pancréas est touché par le cancer, les conséquences sont visibles et particulièrement destructrices. Le cancer du pancréas touche principalement les personnes de plus 50 ans, avec un pic d’incidence autour de 70 ans. Une maladie qui s’attaque à des individus dont les défenses immunitaires sont plus faibles. Alors, ne négligez pas votre corps s’il vous parle !
Cancer du pancréas : les symptômes de la maladie
Une perte de poids inexpliquée
La perte de poids non intentionnelle est l’un des symptômes les plus fréquents. Environ 60 % des patients signalent une perte de poids importante, souvent due à une combinaison de facteurs : perte d’appétit, nausées, vomissements. Couplée à une douleur abdominale, une diminution de l’appétit entraine cette perte de poids significative mais pas anodine !
Une jaunisse prédiagnostic
La jaunisse se manifeste par un jaunissement de la peau et des yeux, résultant d’une obstruction des voies biliaires. Environ 50 % des patients atteints de cancer du pancréas développent une jaunisse, souvent avant le diagnostic. Cette obstruction est causée par la tumeur, qui comprime les canaux biliaires, et entraîne une accumulation de bilirubine dans le sang.
Des douleurs abdominales
Des douleurs persistantes dans la région abdominale ou dans le dos sont courantes. Ces douleurs sont souvent décrites comme une sensation de pression ou de brûlure et peuvent s’aggraver après les repas. Aussi, les douleurs peuvent irradier vers le dos, un symptôme fréquent dans les cas avancés de la maladie.
Des changements dans les habitudes digestives
Des nausées, des vomissements, et des changements dans les selles, comme des selles graisseuses et flottantes, dues à une mauvaise digestion des graisses. Environ 10 % des patients souffrent de ce type de trouble, qui est lié à une défaillance de la fonction pancréatique.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 qui apparaît soudainement chez des personnes sans antécédents familiaux peut être un signe d’alerte. Environ 20 % des patients atteints de cancer du pancréas développent un diabète, souvent en raison de la destruction des cellules productrices d’insuline par la tumeur.
Les autres symptômes (presque anodins) à surveiller
Comme pour toutes les maladies, le corps parle. Le plus souvent de manière anodine et sans raisons apparentes, il y a plusieurs symptômes associés.
- une fatigue inexpliquée
- des démangeaisons
- un manque d’appétit
Quelles sont les causes du cancer du pancréas ?
Le cancer du pancréas : des facteurs génétiques
Environ 10% des cancers du pancréas sont héréditaires. Les mutations dans des gènes comme BRCA2, p53 et PALB2 augmentent significativement ce risque. L’INC a révélé que les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du pancréas présentent un risque de 3 à 5 fois supérieur à la moyenne.
Consommation régulière de tabac : fumer tue
Écouter les paquets : fumer tue. Comme pour beaucoup d’autres maladies, le tabac est l’un des facteurs de risque les plus significatifs dans le développement d’un cancer du pancréas. Fumer régulièrement double le risque de développer un cancer du pancréas et environ 20% des cas sont liés au tabagisme.
L’obésité ou un surpoids inquiétant
Les études montrent que les personnes obèses (IMC supérieur à 30) ont un risque de 20 à 50% de développer un cancer du pancréas par rapport aux personnes ayant un poids normal. En particulier la graisse abdominale associée à un risque bien plus important parce qu’elle est liée à une inflammation chronique. Ainsi, le risque de cancer du pancréas augmente avec l’augmentation de l’IMC.
Le diabète en facteur de risque
Le lien entre le diabète de type 2 et le cancer du pancréas est complexe. Les personnes diabétiques ont un risque 1,8 à 2 fois plus élevé de développer cette maladie, souvent en raison de l’inflammation et des changements métaboliques associés au diabète.
La consommation quotidienne d’alcool
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Des études montrent que les personnes qui consomment plus de 30 grammes d’alcool par jour (l’équivalent de trois verres) voient leur risque augmenter de 50%. L’alcool peut provoquer des lésions pancréatiques et ainsi favoriser le développement tumoral.
Comment diagnostiquer le cancer du pancréas ?
Le diagnostic du cancer du pancréas est souvent réalisé par une combinaison d’examens cliniques, d’imageries médicales (comme l’échographie, le scanner ou l’IRM) et de tests sanguins.
Le marqueur tumoral CA 19-9 peut également être utilisé pour suivre la maladie, bien qu’il ne soit pas spécifique. Ce marqueur est une protéine retrouvée à la surface de certaines cellules cancéreuses.
Cancer du pancréas : quels sont les traitements ?
Le traitement du cancer du pancréas dépend du stade de la maladie. Bien que souvent diagnostiqué dans une phase avancée, il est possible de le déceler dans ses débuts. Ainsi, les traitements s’adaptent.
- la chirurgie : la résection chirurgicale peut être envisagée pour les cas localisés, mais moins de 20% des patients sont éligibles.
- le traitement par chimiothérapie : comme traitement principal ou pour réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie.
- la radiothérapie : elle peut être utilisée en complément de la chirurgie ou pour soulager les symptômes.
- des essais cliniques : actuellement en cours d’évaluation d’efficacité sur ce type de cancer, l’immunothérapie pourrait s’ajouter aux traitements de la maladie.
À SAVOIR
D’autres éléments, comme l’exposition à des substances chimiques (pesticides, solvants), ainsi que des maladies chroniques du pancréas (comme la pancréatite), peuvent contribuer au risque de cancer du pancréas.