Emission Votre Santé du 13 octobre 2025.
L'émission Votre Santé, un rendez-vous à retrouver chaque semaine en direct sur BFM TV Lyon. © Ma Santé

Retrouvez chaque lundi à 18h35 votre émission Votre Santé, une coproduction Ma Santé et BFM TV Lyon, présentée et animée par Pascal Auclair, rédacteur en chef du groupe Ma Santé, et Élodie Poyade.
Ce lundi 13 octobre, Votre Santé se penche sur un sujet qui donne des démangeaisons rien que d’en parler : les punaises de lit ! Elles font de nouveau beaucoup parler d’elles : pour comprendre pourquoi, nous avons tendu le micro à Marielle Schmitt de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Nicolas Thomas de Santy Plaine Actions.

Depuis 2025, le phénomène des punaises de lit resurgit avec force. En France, entre 2017 et 2022, 11 % des foyers ont été infestés au moins une fois, selon une enquête réalisée pour l’Anses. Sur cette même période, les interventions professionnelles enregistrées par la Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) ont atteint 1 095 000 en 2023, soit une hausse de 65 % en deux ans.

Par ailleurs, une étude menée entre juin 2024 et juin 2025 fait état d’une augmentation de 50 % des cas détectés d’infestation sur cette période.

Pour contrer les mauvaises bêtes à Lyon, l’Agence régionale de santé (ARS) a inauguré la Maison “Oh Punaise”, un lieu ressource et un appartement témoin destiné à sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques de prévention et d’éradication. Ce projet s’inscrit dans une campagne régionale pilotée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour limiter la propagation des infestations. 

Marielle Schmitt, directrice adjointe de la délégation départementale du Rhône à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et Nicolas Thomas, directeur de l’Entreprise Santy Plaine Actions qui gère la maison Oh Punaises, font le point pour l’émission Votre Santé du lundi 13 octobre 2025.  

Marielle Schmitt : “La population se déplace davantage, voyage plus. Les échanges sont plus nombreux. Les gens achètent aussi de plus en plus d’objets de seconde main, ce qui peut contribuer à la propagation des punaises de lit. 

Enfin, de nombreux traitements chimiques ont été utilisés contre ces insectes, provoquant l’apparition de résistances. Aujourd’hui, alors qu’un ou deux traitements suffisaient auparavant, il en faut désormais trois, quatre, voire cinq pour venir à bout d’une infestation importante.”

Nicolas Thomas : “On peut repérer la présence de punaises de lit de plusieurs façons : par des traces sur la literie, des taches noires ou des traces de sang, par la présence visible des insectes eux-mêmes, ou encore par l’apparition de piqûres sur le corps. Ce sont les principaux signes d’une infestation.

Les punaises de lit se propagent principalement par le transport. Il faut donc être vigilant lors des séjours à l’hôtel ou en location type Airbnb, afin d’éviter d’en ramener chez soi. L’achat d’objets ou de meubles de seconde main peut également être une source de contamination.

Si vous constatez la présence de punaises de lit, je vous conseille de consulter le site ohpunaises.org, qui fournit des informations claires et fiables. En résumé, le traitement peut être mécanique, thermique ou par le froid.

Surtout, il ne faut pas utiliser soi-même de produits chimiques, qu’ils soient vendus dans le commerce ou ailleurs. Ils peuvent être dangereux pour la santé, inefficaces, et risquent même d’aggraver le problème.”

Retrouvez ici le replay de l’émission Votre Santé du lundi 13 octobre 2025.

À SAVOIR

Selon l’Anses, près de 40 % des infestations débuteraient après un séjour à l’hôtel ou en location de vacances, et environ 20 % à la suite d’un achat d’occasion. Comme quoi, les punaises de lit ne sont pas une question d’hygiène, mais de voyage !

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentLes médicaments ont-ils un effet caché sur notre microbiote ?
Article suivantRetour de la grippe aviaire : la France passe en mode « modéré », pourquoi faut-il redoubler de vigilance ?
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici