des insectes comestibles sont dans un bol
Des insectes dans nos assiettes... Depuis janvier 2023, il est possible de trouver de la poudre de grillon domestique sur le marché européen, pour être utilisée dans l'alimentation humaine © Freepik

Les insectes arrivent dans nos assiettes… La Commission Européenne a donné son autorisation pour l’utilisation de poudre de grillons domestiques dans de nombreux aliments. Cependant, bien que consommés régulièrement dans certains pays d’Asie (Thaïlande, Chine, Japon), les insectes suscitent souvent la méfiance et le dégoût chez les Occidentaux. Pourtant, ils seraient une excellente source de protéines et de vitamines. Quels sont les avantages nutritifs des insectes ? Existe-t-il des risques pour la santé ? Ma Santé fait le point.

Pains, biscuits, sauces, pizzas ou encore confiseries, la Commission Européenne a donné son feu vert pour autoriser l’usage de la poudre de grillons domestiques dans de nombreux produits alimentaires.

Actuellement, trois insectes sont autorisés à la consommation en Europe. Le ver de farine jaune, le grillon domestique (également sous forme de poudre) et le criquet migrateur. Les insectes peuvent être consommés sous forme entière ou transformés en farine pour être utilisés dans des produits alimentaires. Avec la nécessité de trouver des sources de protéines alternatives, les insectes gagnent en popularité. Une décision qui peut susciter des inquiétudes et des craintes chez certaines personnes.

Cependant, cette pratique soulève également des questions quant à son impact sur la santé humaine. Il est donc important d’examiner les avantages et les risques potentiels pour la santé.

Les insectes : une source d’aliments très nutritifs

Les insectes comestibles présentent une valeur nutritionnelle élevée et peuvent être une excellente source d’aliments complémentaires. Ils sont riches en fibres, en graisses, en vitamines ainsi qu’en protéines. Selon l’espèce, ils peuvent également être sources de micronutriments comme le fer, le calcium et le zinc. Par conséquent, les insectes contribuent à prévenir les carences en nutriments.

Les insectes représentent une source de protéine hautement nutritive. Ils offrent jusqu’à 80% de protéines de qualité supérieure, qui peuvent rivaliser avec, voire surpasser, la teneur en protéine de la viande. Le grillon comestible est un excellent exemple, car il contient trois fois plus de protéines que le bœuf pour une quantité égale. En effet, 100g de ces grillons fournissent plus de la moitié des apports quotidiens en protéines recommandés pour un adulte pesant 70kg.

Gare aux allergies et aux indigestions

Malgré leur excellent apport nutritif, il existe peu de recherches sur les effets de la consommation d’insectes sur la santé. Cependant, les risques d’allergies sont réels, en particulier pour les personnes qui sont allergiques aux fruits à coque et aux crustacés.

Tout d’abord, il est important de rappeler que notre système digestif n’est pas adapté. La carapace des insectes est principalement composée de Chinite, une substance que nous avons du mal à digérer. En effet, la Chinite est considérée comme un agent cancérigène hébergeant des champignons et des parasites. Au lieu d’améliorer la valeur nutritionnelle, la présence de cette substance représente un risque pour la santé. Par ailleurs, certains insectes peuvent être infectés par des métaux lourds ainsi que des polluants.

Selon Stéphane Larreché, responsable de l’évaluation des risques biologiques des aliments à l’Anses, les dangers résident dans « les conditions d’élevage et de production, pour lesquelles il conviendrait de définir un encadrement spécifique permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires ».

Il est donc crucial que les insectes soient sains et propres lorsqu’ils sont consommés.

À SAVOIR

Nous consommons des insectes quotidiennement, sans même le savoir. La cochenille en est un exemple. Nous pouvons retrouver ces insectes dans les bonbons et autres produits colorés artificiellement, dans le jambon, les saucisses, certains yaourts, fromages et bien d’autres produits alimentaires.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici