L’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) est de plus en plus courante en France pour aider les couples ayant des difficultés à concevoir un enfant. L’une des étapes clés de ce long processus est l’adoption d’embryons, une véritable alternative pour ceux qui rêvent de parentalité. Décryptage.
Encadré pour la première fois en 2004, le don d’embryon reste encore relativement discret en France. Cependant, certaines formes d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ont connu une hausse significative, notamment depuis la modification de la loi en 2021.
Cette législation a en effet apporté des changements significatifs dans le domaine de l’AMP et a élargi l’accès à ces techniques. Le don d’embryons est aujourd’hui devenu une option plus accessible et mieux encadrée.
Adoption d’embryons : qui peut en bénéficier ?
L’accueil d’embryons s’adresse aux couples confrontés à une double infertilité sévère, ainsi qu’aux hommes ayant subi une vasectomie. Il inclut également les patients présentant un risque de transmission de maladies génétiques et les femmes célibataires dans des situations similaires.
Ces embryons proviennent de couples ayant eux-mêmes suivi un parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP) et qui n’ont plus de projet parental.
En France, cette pratique est strictement encadrée par la loi, respectant trois principes fondamentaux : le volontariat, la gratuité, et l’anonymat. Ainsi, les donneurs et les receveurs ne se connaissent pas, et aucune compensation financière n’est impliquée.
La congélation des embryons : une étape clé
La congélation des embryons est une étape courante dans le processus de fécondation in vitro (FIV). Après que l’ovule a été fécondé, certains embryons sont congelés pour être utilisés plus tard, ce qui évite aux couples de devoir refaire une FIV pour chaque tentative.
Lorsque les parents ont terminé leur projet familial et qu’il reste des embryons congelés, ils peuvent être donnés à d’autres couples ou femmes seules. Cette option est disponible pour les couples hétérosexuels, ainsi que pour les couples de femmes et les femmes seules jusqu’à 45 ans.
En France, les embryons congelés peuvent être réimplantés chez la patiente, donnés à d’autres personnes, détruits, ou utilisés pour la recherche. Souvent, les centres de reproduction décident de leur sort, car pour les couples, choisir peut être très difficile émotionnellement.
Comment adopter des embryons ?
L’adoption d’embryons est un traitement relativement simple. Il consiste principalement à préparer l’utérus, puis à transférer les embryons décongelés. Ce processus est généralement indolore, ne nécessite pas d’hospitalisation, et les premières étapes peuvent être réalisées en quelques semaines.
Cependant, les couples ou femmes souhaitant accueillir des embryons doivent suivre plusieurs étapes : se préparer à l’accueil, donner leur consentement devant un notaire, et se renseigner sur les conditions légales de filiation.
Les taux de succès de cette procédure sont élevés, en grande partie grâce à la qualité des embryons, qui proviennent souvent de couples jeunes ayant réussi une grossesse.
À SAVOIR
En France, environ 5 430 personnes attendent pour une AMP avec don de spermatozoïdes. un chiffre en baisse par rapport à mars 2023. Bien que le nombre de donneurs soit stable, il ne suffit pas à couvrir la forte demande croissante.