Un enfant victime de maux de têtes, premiers symptômes d'une méningite.
De violents maux de tête sont les premiers symptômes de la méningite, qui frappe surtout les jeunes enfants. © Freepik

Le nombre de cas de méningite est en nette hausse en France, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce contexte, la vaccination reste le meilleur moyen de protection contre cette maladie parfois mortelle. Les explications de Régis Verdier, responsable médical vaccins chez Sanofi.

Après une période de stabilité, la France connaît une forte recrudescence des infections invasives à méningocoques (IIM), surtout en Auvergne-Rhône-Alpes. En janvier 2025, 95 cas ont été signalés, dont 13 décès. Ce regain s’explique par la levée des gestes barrières post-COVID, une épidémie grippale importante et une couverture vaccinale insuffisante.

Régis Verdier, Sanofi.
Régis Verdier (Sanofi).

Les IIM sont graves, imprévisibles, et peuvent être mortelles en moins de 24 heures. Les nourrissons, jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes sont les plus vulnérables. Près d’un quart des survivants garde des séquelles à vie (surdité, troubles neurologiques, amputations…)².

La maladie débute par des symptômes peu spécifiques (fièvre, fatigue, maux de tête) ressemblant à la grippe. Malheureusement, quand les signes plus évocateurs apparaissent – vomissements en jet, raideur de la nuque – il est souvent trop tard pour prévenir les complications.

Face à cette situation, la vaccination reste la meilleure protection individuelle et collective. En mars 2024 puis 2025, la HAS a renforcé ses recommandations : vaccination obligatoire contre les sérogroupes ACWY chez les nourrissons, recommandée entre 11 et 14 ans ainsi qu’un rattrapage conseillé jusqu’à 24 ans. Ces mesures visent à freiner rapidement la propagation.

Acteur clé dans cette lutte, Sanofi soutient pleinement ces recommandations et intensifie sa mobilisation : augmentation de la production de vaccins, mise à disposition de seringues simplifiées, campagnes d’information … « Nous accompagnons activement la mise en Å“uvre de ces recommandations », souligne Régis Verdier.

À SAVOIR

Né d’un partenariat entre Sanofi, les ONG « CoMO », « MRF » et des survivants, le Drapeau Méningite est devenu l’étendard d’un combat international. Son ambition : vaincre la méningite d’ici 2030, en ligne avec la stratégie de l’OMS.
Cette année, Sanofi et McLaren portent ce drapeau au mythique rendez-vous des 24 Heures du Mans, alliant vitesse, innovation et engagement collectif pour une cause vitale : chaque seconde compte face à la méningite.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentConsultations médicales : les prix augmentent de nouveau le 1er juillet 
Article suivantCombien de fois faire l’amour par semaine pour être heureux en couple ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici