le bonheur est-il dans l'assiette ?
La banane est un des aliments riches en tryptophane. ©Canva

Parmi les nombreux nutriments nécessaires à notre bien-être, le bonheur se trouverait dans l’assiette ! Le tryptophane, acide aminé essentiel à la production de sérotonine, permet indirectement de réguler notre humeur, notre sommeil et notre bien-être général. Qu’est-ce que le tryptophane ? Comment peut-on en consommer ? Explications.

Pour rappel, la sérotonine est un neurotransmetteur qui remplit de nombreuses fonctions essentielles au corps humain, notamment dans la régulation de l’humeur, du sommeil, et de l’appétit. Son bon fonctionnement permet donc à l’esprit d’être entretenu et de procurer un sentiment de « bonheur » à l’individu. Mais certaines personnes peuvent être en carence de sérotonine ! Dans ce cas, le tryptophane est l’une des solutions pour stimuler cette « hormone du bonheur ».

Le tryptophane est qualifié « d’acide aminé essentiel ». Notre corps ne sait pas le produire lui-même, mais il en a grand besoin pour produire les hormones du bonheur ! Le tryptophane doit donc être intégré dans notre alimentation pour que l’organisme puisse en connaître les bienfaits. 

Cet acide aminé est précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur, du sommeil et du comportement alimentaire. Mais pas que ! Le tryptophane participe également à la production de la vitamine B3, une source d’énergie nécessaire au fonctionnement nerveux et à la création des globules rouges.

Le tryptophane se trouve dans divers aliments très complémentaires qui peuvent vous apporter une alimentation très variée s’ils sont tous consommés régulièrement. Parmi eux, nous retrouvons :

  • viandes : poulet, dinde, bœuf, porc
  • poissons et fruits de mer : saumon, thon, crevettes, moules
  • produits laitiers : parmesan, yaourt, lait
  • grains entiers : riz brun, quinoa, avoine.
  • fruits et légumes : bananes, pommes, épinards, brocoli

Pour intégrer les aliments riches en tryptophane dans votre alimentation, ne vous limitez pas à un seul type d’aliment. La diversité alimentaire garantit une gamme complète de nutriments. Essayez de nouvelles recettes ! Il existe une multitude de façons de cuisiner les aliments riches en tryptophane, combinez intelligemment les ingrédients pour vous concocter de bons petits plats. Le bien-être, ça passe aussi par le plaisir de manger !

Des compliments alimentaires riches en tryptophane existent, mais il est indispensable de consulter un médecin nutritionniste pour les consommer car ils ont beaucoup de contre-indications. 

À SAVOIR

Il est important de souligner que le tryptophane seul ne peut pas résoudre les problèmes de stress et d’anxiété, mais il peut faire partie d’une démarche de mieux-être, en complément d’autres solutions telles que la thérapie, la méditation et l’exercice physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici