Une transplantation d'organes.
Celsior est une solution spécialement conçue pour la conservation des organes thoraciques et abdominaux. © Freepik / People Créations

Spécialisé dans la fabrication de solutions de préservation d’organes pour la transplantation, l’Institut Georges Lopez, laboratoire pharmaceutique situé à Lissieu, au nord de Lyon, vient d’être épinglé par les autorités sanitaires. L’Agence nationale de sécurité du médicament a en effet annoncé ce jeudi 13 mars la suspension des activités de l’établissement et le rappel de lots du médicament Celsior.

Le Groupe IGL, ou Institut Georges Lopez, est spécialisé dans la conception et la commercialisation de médicaments et de dispositifs médicaux utilisés dans le cadre de la transplantation d’organes.

Le site de fabrication du laboratoire pharmaceutique, situé à Lissieu (Rhône), a fait l’objet d’une inspection sanitaire en décembre dernier, sous l’égide de l’Agence nationale de sécurité du médicament. Durant cette inspection, “des manquements graves aux bonnes pratiques de fabrication ont été constatés, notamment dans l’espace de production du médicament Celsior”, annonce l’ANSM ce jeudi 13 mars 2025. “Cette situation entraîne un risque élevé de contamination microbiologique du produit”.

Celsior est l’une des solutons développée par l’Institut Georges Lopez pour la conservation d’organes. “Celsior est utilisé dans la conservation d’organes thoraciques et abdominaux dans le cadre d’une transplantation”, détaille l’ANSM.

Si ces “non-conformités” n’ont pas, à ce jour, fait l’objet de remontées d’incidents, les autorités sanitaires ont décidé de suspendre l’autorisation d’ouverture, et donc l’activité, du laboratoire. Et ce “jusqu’à sa mise en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication des médicaments”.

L’ANSM a également demandé le rappel de lots de Celsior fabriqués depuis mars 2024 et encore sur le marché. “Afin d’assurer la continuité des soins des patients, nous avons identifié, en lien avec l’Agence de la biomédecine, des alternatives pour remplacer temporairement Celsior :
– Le médicament Perisoc, indiqué pour la transplantation cardiaque et des organes intra-abdominaux, qui est à réserver en priorité pour la transplantation cardiaque ;
– Le dispositif médical PerfadexPlus, pour la transplantation pulmonaire ;
– Les dispositifs médicaux IGL-1, Belzer UW et le StoreProtect Plus pour les organes intra-abdominaux.
Les fabricants de ces alternatives ont augmenté significativement leur production afin de couvrir l’ensemble des besoins des patients”.

À SAVOIR

Les lots de Celsior concernés par le rappel de l’ANSM sont les suivants : SL240261-1 (Expiration 16/04/2025), SL240266-1 (Expiration 28/05/2025), SL240272-1 (Expiration 15/07/2025), SL240280-2 (Expiration 20/08/2025).

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentCommotions cérébrales dans le sport : un danger largement sous-estimé
Article suivantCancer du sein : une première mastectomie robotisée en France !
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici