homme trop fatigué au travail
70% des français se sentent trop fatigué. ©Freepik

Vous dormez plus de 8 heures par nuit, mais vous vous sentez quand même fatigué ? Vos yeux se ferment au travail ? Si la fatigue peut être due à un manque de sommeil, celle-ci peut également trouver ses causes dans une nuit pas assez réparatrice : en effet, beaucoup dormir ne veut pas forcément dire bien dormir. Au-delà des troubles classiques du sommeil, zoom sur les autres facteurs d’un mauvais sommeil et sur les solutions à adopter pour se débarrasser de sa fatigue continue.

Sautes d’humeur, baisse de la productivité, manque de concentration… Les conséquences de la fatigue sont nombreuses. Et celles-ci ne résident pas uniquement dans un sommeil trop court, voire dans un sommeil à la qualité altérée par des troubles bien identifiés (insomnie, jambes sans repos, somnambulisme…) En effet, les causes d’un état de fatigue continu sont multiples, et ont des solutions à portée de main. En en prenant connaissance et en changeant votre hygiène de vie, vous pourriez dire adieu aux yeux lourds dès neuf heures du matin. On vous explique. 

Pourquoi êtes-vous fatigué ?

Vous ne buvez pas assez d’eau

Premièrement, la déshydratation peut provoquer des problèmes tels que la bouche sèche, des maux de tête et une sensation de fatigue, ce qui peut perturber le sommeil. À terme, cela rend votre sommeil agité et donc peu réparateur. Vous aurez beau dormir une nuit complète (environ 8 heures pour un adulte), si votre sommeil est perturbé, vous serez toujours aussi fatigué. 

Au cours de la journée et de la nuit, le corps perd de l’eau par la respiration et la transpiration. Alors quand votre organisme est mal hydraté, il se fatigue plus vite, vos organes, muscles et cerveau étant moins bien irrigués. 

Pour y remédier veillez à boire les 2 litres par jour, recommandés pour un adulte en bonne santé. 

Vous faites de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se divise généralement en deux types : l’apnée obstructive du sommeil, causée par un blocage partiel ou complet des voies respiratoires, et l’apnée centrale du sommeil, due à une défaillance du cerveau à envoyer les signaux appropriés aux muscles respiratoires. Ces interruptions du flux d’air peuvent survenir plusieurs fois par heure, entraînant un sommeil fragmenté et peu réparateur. 

Veillez à consulter un professionnel si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil. 

Vous avez une mauvaise alimentation 

Eh oui, une alimentation déséquilibrée peut affecter la qualité de votre sommeil. Des repas trop lourds avant de dormir peuvent causer des troubles digestifs, tandis que la consommation excessive de caféine ou de sucre peut perturber le cycle de sommeil. De plus, consommer des aliments sains vous donnera un maximum d’énergie, dont votre corps à besoin. La viande ou le poisson vous apportera une dose de fer et de protéine, les produits laitiers sont une vraie source d’énergie et les fruits et légumes vous transmettront toutes les vitamines dont vous avez besoin. 

Optez donc pour une alimentation équilibrée, évitez les repas copieux avant le coucher et régulez votre consommation de stimulants pour favoriser un meilleur sommeil.

Vous utilisez votre téléphone avant de dormir

Les écrans, comme ceux des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs, émettent une lumière bleue qui peut perturber votre cycle naturel de sommeil. En effet, cette lumière inhibe la production de mélatonines, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil. Lorsque vous utilisez votre téléphone avant de dormir, surtout dans l’obscurité, cela peut retarder l’endormissement et altérer la qualité de votre sommeil.

Le contenu que vous consultez sur votre téléphone (YouTube, Tiktoks..) peut également jouer un rôle. Des activités stressantes, stimulantes ou émotionnellement chargées peuvent activer votre cerveau et rendre plus difficile la transition vers un état de détente propice au sommeil.

Pour favoriser un sommeil de meilleure qualité, veillez à limiter l’utilisation des écrans au moins une heure avant le coucher. Optez plutôt pour des activités relaxantes comme la lecture, la méditation ou des étirements doux pour préparer votre corps et votre esprit au repos.

Vous manquez de vitamines 

Certaines vitamines, comme la vitamine D, jouent un rôle dans la régulation de l’humeur et de l’énergie. Une carence en vitamine D peut donc être associée à une fatigue persistante. De même, la vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. Un manque de cette vitamine peut entraîner une fatigue chronique.

Le fer est un autre élément important pour la production de l’hémoglobine dans les globules rouges, et une carence en fer peut entraîner également une fatigue et une faiblesse.

Si vous pensez avoir une carence d’une de ces vitamines, n’hésitez pas à changer votre alimentation. Si cela persiste, consultez votre médecin afin d’éventuellement prendre des compléments alimentaires. 

Faites plus de sport 

Lorsque vous pratiquez une activité physique régulière, votre corps libère des endorphines, lesquelles peuvent améliorer votre humeur et augmenter votre niveau d’énergie. De plus, l’exercice contribue à une meilleure qualité du sommeil en favorisant un sommeil plus profond et réparateur.

Cependant, attention aux excès ! Il est essentiel de trouver un équilibre dans votre routine d’exercice : trop d’activité physique intense ou un entraînement excessif peuvent également épuiser votre corps et entraîner une fatigue excessive.

Les conseils pour bien dormir : 

Votre sommeil est le reflet de votre productivité et de votre bien-être au quotidien, autant dans votre vie personnelle que professionnelle. Pour bien dormir, quelques astuces peuvent vous aider juste avant le coucher :  

  • Évitez la caféine 
  • Interdisez-vous les écrans avant de dormir
  • Créez un environnement propice au sommeil (température confortable, obscurité, calme)
  • Essayez de pratiquer la relaxation ou des exercices de respiration avant de vous coucher 

Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien permet d’améliorer considérablement votre sommeil et ainsi votre état de fatigue. Outre cela, il existe des astuces que vous pouvez mettre en application. Essayez par exemple la micro-sieste : d’une durée de 5/10 minutes, celle-ci permet de reprendre rapidement en énergie au cours de la journée. 

À SAVOIR

Un enfant âgé entre six et treize ans a besoin d’environ dix heures de sommeil.

À l’adolescence, le besoin de sommeil descend à environ neuf heures.

Un adulte, lui, aura besoin d’environ huit heures de sommeil pour être en forme. 

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentRhumes d’hiver chez les bébés : les signes qui alertent !
Article suivantMaladie de Raynaud : quels sont les symptômes ?
Isis Laigneau
Étudiante en journaliste à l'ISFJ Lyon, Isis Laigneau a cultivé sa soif de découverte et son appétence pour les sujets forme et bien-être, au bénéfice des lecteurs du site Ma Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici