homme tenant un téléphone portable qui transmet des ondes
Téléphone dans la poche ou sur la table de nuit, antenne-relais dans le voisinage... Faut-il se méfier des ondes de nos téléphones portables ? ©Freepik

Nos téléphones portables sont nos meilleurs amis : ils nous suivent partout. Pour communiquer, s’instruire, se repérer… Ils sont pratiques, et ça nous arrange ! Mais si aujourd’hui, il n’existe pas de réelles preuves scientifiques démontrant que l’usage des téléphones présente un risque pour la santé, faute d’un recul suffisant, des interrogations subsistent. Les ondes électromagnétiques émises par nos précieux compagnons numériques sont-elles sans danger pour notre santé ? Au milieu des nombreuses idées reçues qui circulent… sur les ondes, Ma Santé fait le point.

Les téléphones mobiles font désormais partie intégrante de notre quotidien. De l’instantanéité des appels aux multiples applications, ils ont révolutionné la manière dont nous communiquons et accédons à l’information. Utilisés par des usagers de plus en plus jeunes, il est important de se demander si ces téléphones sont réellement sans dangers. Les ondes de nos portables serait-elles un facteur de cancers ou encore de stérilité ? Mythes ou réalité, on démêle le vrai du faux. 

La vérité sur ces légendes contemporaines

Vrai ou faux : les ondes, ça rend stérile

FAUX : Les téléphones portables émettent des radiations non-ionisantes, notamment des radiofréquences. On entend souvent que le port d’un téléphone dans la poche peut exposer les testicules à une chaleur légèrement augmentée, ce qui pourrait affecter la production de sperme. L’exposition aux radiations des téléphones portables pourrait être liée à une réduction de la qualité du sperme, notamment une diminution de la mobilité et une augmentation des anomalies.

Cependant, les preuves scientifiques sur ces questions sont encore limitées et les résultats des études sont mitigés. D’autres facteurs, tels que le tabagisme, l’alimentation, le stress et l’exposition à d’autres substances chimiques, peuvent également influencer la fertilité masculine. Messieurs rassurez-vous, le téléphone ne devrait donc pas être considéré comme un facteur à risque. 

Vrai ou faux : les ondes, ça donne le cancer

FAUX : Parmi les mythes courants, la crainte de développer un cancer à cause des ondes de téléphone est probablement la plus répandue. Des études ont examiné cette question, mais jusqu’à présent, aucune preuve solide n’a émergé. Les experts soulignent que le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques des téléphones mobiles est bien en dessous des seuils considérés comme potentiellement nocifs. Effectivement, l’étude basée sur les données récoltées par l’université d’Oxford le démontre. Dans cette étude, près de 800 000 femmes âgées de 50 à 80 ans ont été interrogées sur leurs habitudes concernant les téléphones portables, le tout sur une période de 20 ans. Finalement, 0,42% des femmes utilisant un portable fréquemment ont développé une tumeur au cerveau. 0,44% de celles qui n’en ont jamais utilisé ont développé un cancer. Les résultats sont sans appel : le téléphone n’augmente pas les risques de cancers. 

Vrai ou faux : dormir à côté de son téléphone, c’est dangereux 

FAUX, MAIS… : Dormir à côté de son téléphone peut présenter certains risques potentiels, mais plutôt au niveau de notre qualité de sommeil… 

Avoir son téléphone près de soi peut entraîner des interruptions de sommeil si des notifications sonores ou lumineuses se produisent pendant la nuit. Ajouté à cela, garder le téléphone à portée de main peut encourager une utilisation excessive avant de s’endormir, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil. En effet, les écrans de téléphone émettent de la lumière bleue, ce qui peut perturber la production de mélatonine, une hormone liée au sommeil.

Vrai ou faux : les antennes-relais doivent être loin de chez moi

FAUX : Il est courant de voir des pétitions contre l’installation d’antennes-relais à proximité des habitations. Mais doit-on vraiment se méfier des antennes-relais ? Tout d’abord une antenne-relais est un répéteur combinant un récepteur et émetteur d’ondes radioélectriques. L’antenne-relais permet d’assurer la disponibilité et la qualité du service mobile sur le territoire national. 

Contrairement aux idées reçues, aujourd’hui, les études menées ne relève pas de risque particulier des antennes-relais sur notre santé. Même si l’on vit proche de l’une d’entre elle, les risques liés seraient très faibles.

Les ondes c’est quoi exactement ? 

Les ondes émises par les téléphones portables, communément appelées “ondes électromagnétiques”, suscitent des préoccupations quant à leur impact sur notre santé. Mais, tout d’abord, comprenons ce que c’est. 

Les ondes, ce sont des rayonnements électromagnétiques. Simplement, c’est la combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique qui se propage dans l’environnement et qui sont destinés à atteindre des récepteurs radio, des antennes de réception de téléphonie cellulaire ou encore des récepteurs de télévision. Dans notre environnement, les ondes nous entourent. 

Ces ondes permettent aux téléphones de se connecter avec d’autres téléphones et de communiquer avec d’autres appareils sans fil.

Nos téléphones opèrent à des fréquences situées entre 450 et 2700 MHz, l’émission maximale se situant entre 0,1 et 2 watts. Si l’on utilise notre portable, à 30 ou 40 cm de notre corps, pour envoyer un SMS ou pour lire cet article, notre niveau d’exposition aux champs électromagnétiques sera beaucoup plus faible que si l’on appelait quelqu’un avec le portable à proximité de notre oreille, et donc moins dangereux.

Comment se protéger des ondes de téléphones ? 

La recherche sur les effets des ondes de téléphone est un domaine en évolution constante. Les scientifiques continuent d’explorer les conséquences potentielles pour la santé de l’utilisation à long terme des téléphones mobiles. De ce fait il vaut mieux rester prudent et adopter un comportement adapté aux potentiels risques. 

Par exemple, de nouvelles technologies émergent pour réduire l’exposition aux ondes, telles que les dispositifs mains-libres pour éviter de coller le téléphone à nos oreilles, les écouteurs et les housses de protections spéciales. Il est recommandé de prendre des mesures pour minimiser les risques, comme activer le mode « ne pas déranger » ou le mode avion, éloigner le téléphone de notre lit, ou utiliser des filtres de lumière bleue

À SAVOIR

Contrairement aux ondes des téléphones, les ondes qui émergent des rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont des ondes à haute fréquence et sont donc dangereuses pour notre santé.

Article précédentBoissons énergisantes : quels sont les dangers pour votre santé ?
Article suivantDocteur Clown : à l’hôpital pour aider les petits malades
Isis Laigneau
Étudiante en journaliste à l'ISFJ Lyon, Isis Laigneau a cultivé sa soif de découverte et son appétence pour les sujets forme et bien-être, au bénéfice des lecteurs du site Ma Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici