femme qui a mal au ventre
Les femmes ont deux à trois fois plus de risques de développer des calculs biliaires que les hommes. ©Canva

Les calculs biliaires, à l’origine de douleurs intenses dans le ventre, de nausées, et de vomissements, sont généralement causés par un excès de cholestérol. Pour les éviter, rien de mieux que le changement d’alimentation ! Certains aliments riches en fibres, tels que la banane, sont notamment préconisés. Explications.

Les calculs biliaires sont une pathologie qui affecte la vésicule biliaire, un petit organe en forme de poire situé sous le foie. La vésicule biliaire est chargée de stocker la bile, un liquide produit par le foie pour faciliter la digestion des graisses. 

La bile contient donc du cholestérol et d’autres substances rejetées par le foie. Mais lorsque ces substances deviennent trop concentrées, elles peuvent cristalliser et former des dépôts solides dans la vésicule biliaire. Ces dépôts peuvent être aussi petits que des grains de sable ou aussi gros que des pierres. En fonction de la taille, ils peuvent plus ou moins obstruer les voies biliaires, entraînant une douleur intense dans la région abdominale. Les calculs biliaires sont à l’origine d’autres symptômes tels que des nausées, des vomissements et des jaunissements.

L’alimentation est cruciale pour prévenir les calculs biliaires ! En effet, une alimentation riche en graisses saturées, en cholestérol et en sucres perturbe l’équilibre des composants de la bile, et augmente considérablement le risque de développer des calculs biliaires. 

Adieu les aliments riches en graisses saturées et en cholestérol, tels que les aliments frits, les viandes grasses, les produits laitiers entiers, et les aliments transformés riches en sucres ajoutés.

Pour améliorer la santé de votre vésicule biliaire, il est recommandé de privilégier une alimentation équilibrée, riche en fibres, en fruits, en légumes et en grains entiers. En plus de prévenir la formation de calculs biliaires, ces aliments sont bons pour la santé générale ! Pourquoi s’en priver ? 

Parmi les aliments recommandés, la banane mérite une attention particulière. Potassium, fibres alimentaires, vitamines C et B6… Les bienfaits nutritionnels de la banane sont nombreux. 

Des études scientifiques récentes ont en effet suggéré qu’une consommation régulière de bananes pourrait être associée à un risque réduit de développer des calculs biliaires. Les fibres alimentaires, en particulier, sont importantes à la digestion. Elles améliorent le transit intestinal et elles régulent le métabolisme des graisses, ce qui permet d’éviter la formation de cristaux solides dans la vésicule biliaire.

La banane est facile à intégrer dans une routine alimentaire. En effet, elle peut être dégustée :

  • comme en-cas nutritif,
  • dans vos smoothies matinaux,
  • comme ingrédient dans des desserts sains (muffins aux bananes, crêpes à la banane, glaces maisons à la banane).

À SAVOIR

Les femmes ont deux à trois fois plus de risques de développer des calculs biliaires que les hommes. Cette disparité entre les sexes est souvent attribuée à des facteurs hormonaux, tels que les fluctuations des niveaux d’œstrogènes pendant la grossesse, ou la prise de contraceptifs oraux.

Article précédentPremières dents du bébé : le collier d’ambre est-il vraiment efficace ?
Article suivantHuile de paraffine : quels sont ses pouvoirs méconnus pour la santé ?
Jeanne Guinand
Journaliste Santé / Groupe Ma Santé Étudiante en journalisme, Jeanne s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Son ambition ? Informer le public sur des sujets cruciaux, allant de la prévention des maladies aux actualités santé les plus récentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici