Le Biodanza serait une source de bien-être importante pour ceux qui la pratique !
Musique, temps calme, de reconnexion avec le moment présent... Le Biondanza est synonyme de mieux-être ! ©Canva

À la croisée de la danse et de la méditation, la Biodanza est une pratique aux bienfaits multiples qui fait de plus en plus d’adeptes en France, dans le bon sens du terme. Tout aussi bénéfique pour la santé mentale que pour la santé physique, cette danse de groupe est accessible à tous. En ces temps où la santé mentale des Français est en berne, elle est l’un des remèdes parfaits pour retrouver à la fois de la sérénité, du contact humain et, bien sûr, un peu de tonus ! Le point avec la directrice de l’école lyonnaise de Biodanza, Paula Rolin Prat.

Forme de danse thérapeutique développée en Amérique-du-Sud par un psychologue chilien dans les années 1960, la Biodanza est bel et bien en train de prendre ses quartiers en France. À la sortie de la crise sanitaire, les Français ont soif de convivialité, de sérénité et de lien sociale. « Les gens sont en manque de contact physique, de chaleur humaine. Leur besoin fondamental d’être en lien avec un autre être humain refait surface », insiste Paula Roulin Prat, professeur de Biodanza à Lyon.

La Biodanza, en effet, s’est beaucoup développée sur le territoire national ces dernières années. De plus en plus connue, elle quitte le simple cercle de ses habitués et fait de plus en plus parler, du fait de ses nombreux bienfaits.

À l’origine, l’idée de ses créateurs étaient de valoriser les effets de la danse sur le système immunitaire et les humeurs de l’être humain. Son potentiel en termes de santé physique et psychologique s’est rapidement concrétisé et la Biodanza est devenue une pratique thérapeutique à part entière.

Cette danse est basée sur le principe biocentrique, qui consiste à mettre la vie au centre de tout. « Tout ce que nous faisons va impacter les autres ainsi que notre environnement », confirme Paula Roulin Prat. Le principe de cette pratique oscillant entre danse et relaxation est d’atteindre le bon équilibre entre le psychologique et le physique. Elle a également pour objectif de donner les ressources nécessaires aux participants afin qu’ils aillent mieux dans leur vie quotidienne.

« La Biodanza a donné une autre saveur à la vie. Depuis que j’en fais, je savoure beaucoup plus l’instant présent », confie la directrice de l’école lyonnaise. Le bienfait le plus marquant de cette danse est de se sentir plus présent dans sa vie, de profiter de ce que l’on fait au moment présent sans penser à nos soucis quotidiens.

Certaines études montrent aussi que la Biodanza a un impact positif sur les troubles du sommeil. La raison ? Cette pratique fait office de balance entre les moments de repos et les moments actifs, ce qui favorise la régulation du corps.

La Biodanza contribue aussi au renforcement du système immunitaire, par le biais d’exercices de stimulation musculaire et cérébrale. Avec à la clé des effets vertueux sur le stress, les troubles dépressifs ou le manque d’estime et de confiance en soi. « La Biodanza nous connecte à notre créativité, à notre affectivité ainsi qu’à notre plaisir. »

Les séances de Biodanza sont animées par des ”facilitateurs”, et non des professeurs. « Un professeur vient donner une leçon, il transmet son savoir. Alors que nous, nous facilitons une prise de conscience, un processus. Notre rôle est de responsabiliser les participants et non de leur transmettre notre savoir », explique ainsi la facilitatrice Paula Roulin Prat.

La Biodanza est une pratique qui peut être exercée par tout le monde. Aucune contre-indication n’est connue à ce jour. Les cours sont adaptés au public, qu’il s’agisse des enfants ou des seniors en maison de retraite. Il est aussi possible de pratiquer la Biodanza si l’on souffre d’autisme, d’handicap, ou que l’on est enceinte.

Les professionnels de santé s’intéressent aussi à la pratique. Dans le cadre de séances de Biodanza organisées à l’hôpital, les facilitateurs travaillent alors en collaboration avec le corps médical. Ainsi les professionnels de santé peuvent guider les facilitateurs sur les mouvements que les patients peuvent ou non réaliser, en fonction des pathologies de chacun.

Une séance de Biodanza dure en moyenne deux heures. Les premières minutes sont destinées à un temps de parole, où les participants témoignent de leurs ressentis sur la séance précédente. Le facilitateur présente ensuite le thème de la séance du jour. Celle-ci peut se dérouler autour de la récupération de son identité profonde, de l’importance des moments de détente ou encore de l’importance de sa créativité. Tous les thèmes d’une séance de Biodanza ont pour objectif de soulever des aspects théoriques de cette pratique.

Après le côté théorique, vient la pratique. Pendant une heure et demi, le but est de rester en mouvement, de danser sur le rythme de la musique. Les premiers instants de danse se font autour d’une ronde formée par les personnes présentes au cours. Puis la séance se dynamise, avant de repasser sur un temps de détente, un rythme plus détendu. La séance se clôture toutefois par une musique plus dynamique.

Le mot d’ordre d’une séance de Biodanza ? Vivencia. Il signifie vivre l’instant présent. C’est pourquoi garder le silence sur ce que l’on ressent durant une séance est important. Le silence permet de mieux se concentrer et donc de réellement vivre l’instant présent. « Il faut laisser son corps digérer ce qu’il a vécu pendant la séance, le mieux est donc de faire part de ses ressentis lors de la prochaine séance. » La musique diffusée durant le cours facilite également cet état de conscience. Convaincus ? Et bien, dansez, maintenant !

Comme pour de nombreuses pratiques de médecines alternatives impliquant des groupes ou des « mentors », il est important d’être conscient du potentiel danger de dérives sectaires. Bien que la Biodanza, en elle-même, soit loin d’être une pratique sectaire, certains groupes ou praticiens peuvent détourner ses principes à des fins d’endoctrinement ou de manipulation. 

Pour éviter les dérives sectaires dans le contexte de la Biodanza, et les dangers qui y sont associés, il est essentiel d’être conscient des signes d’avertissement et de maintenir un esprit critique. Il est par exemple recommandé de choisir des praticiens et des groupes qui promeuvent des valeurs telles que le respect de l’individu, la liberté de pensée et l’autonomie personnelle.

À SAVOIR

À Lyon, des séances de Biodanza sont proposées pour un prix moyen d’une séance compris entre 10 et 12 euros. Plusieurs écoles seront ravies de vous ACCUEILLIR sur réservation !

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentChat : que dois-je lui donner à manger ?
Article suivantFibromyalgie : Saint-Laurent-les-Bains aux petits soins des curistes
Amandine Rousset est journaliste, experte en rédaction santé, forme et bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici