Un doigt en maillet en cours de rétablissement.
Une attelle va permettre d'immobiliser la dernière phalange en extension pour traiter la déformation. © Freepik

Vous n’arrivez plus à étendre complètement l’extrémité de votre doigt ? Vous êtes peut-être victime d’une déformation, étrangement baptisée “doigt en maillet”. Cette blessure provoque une incapacité à redresser la dernière phalange, laquelle reste pliée vers la paume. Elle peut survenir autant dans les activités domestiques que dans des professions manuelles, comme la menuiserie ou la mécanique. Quels sont les signes qui alertent d’une telle déformation ? Peut-on soigner efficacement un doigt en maillet ? Éléments de réponse.

Le doigt en maillet survient souvent après un choc brutal ou une flexion forcée du bout du doigt, comme lors d’un contact avec une balle. Cependant, il peut aussi apparaître après des gestes simples du quotidien, comme, par exemple, replier des draps. Même si le danger peut sembler mineur, cette blessure nécessite une prise en charge rapide pour éviter des complications à long terme.

Son diagnostic repose principalement sur l’examen visuel du doigt et la reconnaissance des symptômes suivants : 

  • Une déformation clairement visible : la dernière phalange reste courbée vers le bas.
  • Une douleur modérée : la douleur est souvent légère, mais un gonflement ou un hématome sous l’ongle peut apparaître.
  • Une incapacité à redresser le doigt : le patient ne peut plus lever la pointe de son doigt.

En outre, une radiographie est souvent nécessaire pour vérifier s’il y a une fracture ou un arrachement osseux. Cela permet aussi d’évaluer la gravité de la lésion et de choisir le traitement adéquat.

Oui, il existe bien des traitements pour remettre d’aplomb votre doigt en maillet. La première étape consiste à consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié. En général, celui-ci vous proposera :

L’attelle : le traitement principal

Dans la plupart des cas, la déformation est traitée avec une attelle qui immobilise la dernière phalange en extension. Cette attelle doit être portée en continu pendant 6 à 8 semaines, sans la retirer, même lors de la douche. Ce traitement permet au tendon de cicatriser correctement.

La chirurgie : pour les cas plus graves

Une intervention chirurgicale est nécessaire seulement si la blessure est accompagnée d’une fracture importante ou si le traitement par attelle échoue. Cette opération consiste à fixer les os avec des broches pour stabiliser l’articulation. Elle est bien entendu réalisée sous anesthésie locale et permet ainsi de rétablir la fonction du doigt.

Car oui, des complications sont possibles :

  • La récidive : même après traitement, la déformation peut réapparaître, en général de manière moins sévère.
  • Une déformation en “col de cygne” : une hyperextension de l’articulation peut survenir et complique de ce fait la guérison.
  • Des lésions cutanées : des problèmes de peau peuvent se développer sous l’attelle, surtout si elle est mal ajustée.

À SAVOIR

Il est conseillé d’attendre au moins un mois avant de reprendre une activité sportive. Et même lors de cette reprise, il est fortement conseillé de porter une attelle de protection.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentSanté mentale : les jeunes de moins en moins épanouis au travail
Article suivantChiens d’aveugle : comment en bénéficier et qui est éligible ?
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici