Une femme qui se mouche dans les transports en commun car elle est malade.
L'épidémie de grippe commence à refluer. Néanmoins, la vigilance reste de mise. © Adobe Stock

La grippe recule enfin en France ! Après plusieurs semaines sous tension, l’épidémie commence à fléchir. Moins de passages aux urgences, moins de consultations en ville… Les indicateurs sont en nette amélioration. Mais attention, le virus est toujours bien présent, et certaines populations restent vulnérables. Décryptage.

L’épidémie de grippe, qui avait atteint un pic très intense en janvier, montre enfin des signes de ralentissement en ce mois de février. Selon Santé publique France, les consultations pour syndrome grippal en médecine de ville ainsi que les passages aux urgences sont en nette diminution depuis plusieurs jours. 

Ce recul s’observe dans toutes les tranches d’âge, bien que les enfants restent les plus touchés. Même dans les hôpitaux, les admissions liées à la grippe sont en baisse, laissant espérer que la phase la plus critique est désormais passée. 

Si l’épidémie recule, son impact a été marqué ces dernières semaines. Virus violent et faible couverture vaccinale n’ont pas aidé à améliorer la situation. Selon les dernières données de Santé publique France, plus d’un décès sur dix en janvier était lié à la grippe.

Les personnes les plus vulnérables restent les plus touchées, notamment :

  • 92% des décès liés à la grippe concernent des personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, maladies cardiaques, immunodépression…)
  • Les femmes enceintes
  • Les nourrissons et jeunes enfants

La grippe a également mis les services d’urgences sous forte pression en janvier, avec une augmentation notable des hospitalisations. La baisse actuelle des cas est donc un vrai soulagement pour les soignants.

Les autorités sanitaires rappellent que se faire vacciner reste la meilleure protection, surtout pour les populations à risque. La fin de la campagne de vaccination contre la grippe est attendue ce 28 février. Mais pourquoi se faire vacciner, même maintenant ?

Même si vous n’avez pas encore attrapé la grippe cette année, il est encore temps d’agir pour se protéger et protéger ses proches.

Bien que le nombre de cas soit en diminution, il est primordial de continuer à appliquer les gestes barrières pour éviter une reprise du virus:

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
  • Porter un masque en cas de symptômes pour éviter de contaminer son entourage.
  • Aérer son intérieur au moins 10 minutes par jour.
  • Éviter les contacts rapprochés avec des personnes fragiles en cas de symptômes.

Ces gestes simples permettent de limiter la transmission et de protéger les plus fragiles. Alors, même si la tendance est à la baisse, la grippe est encore bien là et continue d’affecter les plus vulnérables. La vigilance reste donc de mise.

À SAVOIR

Selon le Pr Bruno Lina, l’épidémie de grippe est particulièrement intense cette année en raison de la co-circulation de trois souches (A(H1N1), A(H3N2) et B/Victoria). Une mutation du virus A(H3N2) a réduit l’efficacité du vaccin chez les seniors.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentPuffs : les cigarettes électroniques jetables vont bien être interdites
Article suivantHépatite E : l’Anses alerte sur les conséquences de cette infection du foie
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici