Une grand-mère est malade, emmitouflée dans son lit.
Une personne âgée avec une pathologie chronique aurait 8 à 10 fois plus de risques d'infarctus ou d'AVC après une grippe. © Adobe Stock

Malgré une opinion largement positive sur les vaccins, les séniors méconnaissent ou sous-estiment l’importance de la vaccination pour vieillir en bonne santé. Tel est le principal enseignement d’une récente étude sur le bien vieillir réalisée par le laboratoire Sanofi en collaboration avec la coalition A-GRIPPE-TOI. Face à cette méconnaissance, Elisabeth Botelho-Nevers, Professeur de Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU de Saint-Étienne, rappelle l’importance de cette vaccination auprès de la population sénior.

Pourquoi est-il important de sensibiliser les personnes âgées sur l’importance de se protéger contre la grippe ?

Élisabeth Botelho-Nevers, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Saint-Étienne.
Le Pr Élisabeth Botelho-Nevers.

La grippe n’est pas une maladie bénigne chez les personnes âgées, qui sont particulièrement vulnérables face à cette infection.

L’infection peut entraîner de multiples complications. D’une part, elle peut provoquer des fièvres élevées, des surinfections bactériennes et des atteintes pulmonaires, entraînant une sur-hospitalisation chez les sujets âgés, voire une surmortalité liée à l’âge.

D’autre part, au-delà des complications infectieuses, la grippe peut aggraver des pathologies chroniques sous-jacentes, comme le diabète ou des problèmes cardiaques.

C’est-à-dire ?

Lorsqu’une personne âgée souffre d’une pathologie chronique, elle court 8 à 10 fois plus de risques de faire un infarctus ou un AVC dans les vingt-huit jours suivant une grippe. En outre, chez les plus fragiles, même en l’absence d’atteintes respiratoires sévères, la grippe peut entraîner une perte d’autonomie.

Selon l’étude sur le bien vieillir, 55% des répondants non-vaccinés craignent de développer des complications après l’injection. Est-ce justifié ?

Non, car ces personnes devraient en réalité avoir plus peur de la maladie que du vaccin ! La vaccination contre la grippe est bien tolérée, et les effets secondaires sont généralement bénins. Il peut y avoir des douleurs passagères au site d’injection, un peu de fatigue ou de fièvre, mais rien de comparable aux symptômes d’une vraie grippe.

Quelles sont les contre-indications à la vaccination contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est contre-indiquée en cas d’allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin ou à certains résidus présents à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet. Elle doit aussi être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre. Il est important de se référer aux notices des vaccins pour connaître toutes les contre-indications.

Pourquoi certaines personnes vaccinées contractent-elles malgré tout la grippe ?

La vaccination réduit le risque de grippe, mais son efficacité peut varier d’une année à l’autre en fonction de la correspondance entre le vaccin et les souches en circulation. En général, même lorsqu’une personne vaccinée contracte la grippe, le vaccin permet d’atténuer les symptômes et de réduire le risque de complications. C’est pour cela qu’il est important de vacciner les personnes âgées, ainsi que celles présentant des facteurs de risque. Cependant, il est préférable de ne pas attendre trop tard dans la saison pour se faire vacciner, car il faut environ 15 jours pour que le système immunitaire soit suffisamment protégé.

Ce qui est certain, c’est que pour espérer être protégé, il faut se faire vacciner avant d’être exposé au virus grippal et respecter les gestes barrières. Il arrive parfois que des personnes disent avoir attrapé la grippe malgré la vaccination, mais cela peut être dû à un autre virus, car cette vaccination ne protège que contre la grippe.

Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 peuvent-elles être injectées simultanément ?

Oui, il est possible de recevoir les deux vaccins (grippe et covid-19) le même jour, généralement dans un bras chacun. Si cela n’est pas possible le même jour, il est possible de les administrer à quelques jours d’intervalle, sans qu’il soit nécessaire de respecter un délai particulier.

Comment se faire vacciner avant l’arrivée du pic épidémique ?

De plus en plus de professionnels de santé, comme les médecins, les pharmaciens, les infirmiers ou les sages-femmes, sont autorisés à prescrire et administrer le vaccin contre la grippe. En principe, toutes les personnes de plus de 65 ans, ainsi que celles souffrant de pathologies chroniques, doivent recevoir un bon de la Sécurité Sociale pour une prise en charge à 100%.

À SAVOIR

L’enquête sur le bien vieillir, menée par le laboratoire Sanofi en collaboration avec la coalition A-GRIPPE-TOI, a été réalisée du 19 décembre 2023 au 15 janvier 2024 auprès d’un panel de 1 039 Français âgés de 60 ans et plus. Cet échantillon est représentatif de la population sénior.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédent« PROMEOM, le futur guichet unique de la santé au travail sur la Métropole de Lyon»
Article suivantBronchiolite : un vaccin disponible pour les femmes enceintes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici