Un homme heureux, assis en tailleur sur son bureau, en bonne santé au travail.
84% des salariés dans les organisations de moins de 50 employés se disent heureux au travail ! © Adobe Stock

Comme le dit le dicton, le travail c’est la santé ! Mais les salariés sont-ils vraiment heureux au travail en Auvergne Rhône Alpes ? En 2024, pour 78% des employés, il fait bon travailler dans notre région ! Mais attention, bien que l’état d’esprit soit positif, le bilan de l’impact du travail sur la santé de nos travailleurs reste mitigé. C’est ce qui ressort de l’analyse des résultats de l’observatoire 2024 réalisé par Harmonie Mutuelle et Lead Opinion. Alors, heureux ?

Horaires, missions, ambiance… Est-ce que les entreprises de la région Auvergne Rhône Alpes cochent toutes les cases pour optimiser le bien-être de leurs salariés ? Pour la région la plus industrielle de France, il semblerait que la grande majorité soit comblée ! 4 salariés sur 5 considèrent qu’il fait bon travailler et 23% d’entre eux se disent épanouis.

Néanmoins, des facteurs de stress, de relationnel et de charge de travail viennent alourdir le bilan. 1 salarié sur 3, confie que le travail à un impact négatif sur leur santé physique et mentale. En outre, 42% se sont d’ailleurs sentis sur le point de craquer au cours de ces 12 derniers mois, malgré un épanouissement revendiqué. 

Depuis la crise du Covid, les habitudes ont changé et le rapport au travail également. L’importance du bien-être et de l’équilibre “vie pro – vie perso” est ainsi devenue un critère primordial pour beaucoup. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que nous consacrons en moyenne 7 heures de notre journée au travail. Et la bonne nouvelle, c’est que 81% des employés de notre région ont réussi à trouver cet équilibre. 

En région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, 78% des salariés sont heureux d’aller travailler. Si bien que 34% d’entre eux se sentent motivés et 28% sont tout à fait confiant dans leur sphère professionnelle. Paradoxalement, 42% de ces salariés interrogés déclarent avoir été sur le point de craquer au cours de ces derniers mois, majoritairement du fait d’une surcharge de travail. 

Le dicton  “le travail, c’est la santé” ne dit pas toujours vrai ! Pour 37% des salariés, leur travail a un impact négatif significatif sur leur santé physique. 30% d’entre eux rapportent être touchés par des troubles musculosquelettiques (affections touchant les articulations, les muscles et les tendons) dû à leur travail. Pour 36% des salariés, la surcharge de travail, la pression des délais ou encore les relations professionnelles, impactent considérablement leur santé mentale. Et pour cause, 54% d’entre eux souffrent de stress et 42% de troubles du sommeil.

Ces pathologies chroniques et ces troubles ne sont pas des cas isolés puisqu’ils concernent un salarié sur quatre. En outre, 57% d’entre eux ne se sentent pas accompagnés par leur entreprise. Et selon 84% de l’ensemble des travailleurs interrogés en AuRA, ces conditions de santé doivent constituer un axe majeur dans la politique RH de leur entreprise.

À SAVOIR

Le bien-être au travail s’associe également avec le partage de valeurs communes. 87% des salariés en Auvergne-Rhône-Alpes considèrent qu’il est important que leur entreprise et ses parties prenantes soient engagées pour un impact environnemental positif.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentBoutons de chaleur : comment les faire disparaître ?
Article suivantL’huile de CBD : mais pourquoi un tel succès ?
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici