L’hôpital Édouard Herriot franchit une nouvelle étape dans son plan de modernisation lancé en 2013. La rénovation du pavillon C, historiquement dévolu à l’ophtalmologie, mais aussi aux pathologies ORL et odontologiques, a en effet rouvert ses portes le 18 septembre dernier après deux ans de travaux. L’objectif de cette transformation, officiellement inaugurée le 28 octobre : offrir un cadre moderne et fonctionnel destiné à améliorer le parcours de soins des patients, tout en préservant l’héritage architectural de Tony Garnier. Coût du lifting, 30 millions d’euros.
À Lyon, les patients en ophtalmologie bénéficient désormais d’un cadre de prise en charge de qualité optimale. Après deux ans de chantier, le pavillon C de l’Hôpital Édouard-Herriot, qui accueille les services d’ophtalmologie, d’ORL et d’odontologie, a rouvert ses portes, au terme d’une vaste opération de rénovation qui a mit l’accent sur les soins ambulatoires et l’innovation médicale.
Cette reconfiguration fait partie d’un vaste plan de modernisation de l’hôpital Édouard-Herriot lancé en 2013 par les Hospices Civils de Lyon. Un défi ambitieux, mais nécessaire, marqué par l’aboutissement de plusieurs projets, de la refonte du pavillon H ultra-moderne au regroupement des services d’imagerie au pavillon B, en passant par la création d’un Centre des Brûlés au pavillon I et, à l’automne 2023, par la réouverture de ses urgences dans des espaces entièrement repensés. Une toute nouvelle organisation qui vise à améliorer l’accueil des usagers, la qualité des soins et à simplifier le parcours de santé des patients.
« Le projet a débuté il y a une dizaine d’années, avec la volonté de rénover surtout les plateaux de chirurgie ambulatoire et conventionnelle d’ophtalmologie qui n’étaient plus adaptés à notre chirurgie moderne », témoigne le Pr Carole Burillon, cheffe du service d’ophtalmologie.
« Le résultat est au rendez-vous: la modernité de ce grand service d’ophtalmologie des HCL permettra non seulement de mieux prendre en charge nos patients, mais également d’être un élément fort d’attractivité pour nos jeunes médecins et paramédicaux, qui auront envie de rester au CHU et seront fiers de leur outil de travail ».
Pavillon C de l’Hôpital Édouard Herriot : des équipements de pointe
Le pavillon C, rénové pour un coût de 30 millions d’euros (dont 6 dédiés aux équipements, notamment des scanners), se distingue par son design moderne tout en respectant le patrimoine historique. Au sein de ses trois niveaux, le bâtiment propose des installations à la pointe de la technologie.
- Le rez-de-chaussée, dédié à l’ophtalmologie, abrite un plateau technique pour les consultations, un accueil des urgences ouvert 24h/24, ainsi qu’un bloc opératoire pour les interventions réfractives et les injections intravitréennes. Ce niveau est équipé de 11 salles d’attente, dont une spécialement pour les enfants.
- Le premier étage est réservé à la chirurgie : il comprend un bloc opératoire de quatre salles et une unité de chirurgie ambulatoire pouvant traiter jusqu’à 45 patients par jour.
- Au deuxième étage se trouve un service d’hospitalisation standard avec 24 lits à disposition, et ce pour répondre aux besoins spécifiques des services d’ophtalmologie, d’ORL et d’odontologie.
La surface totale du pavillon a été agrandie : elle passe de 5 780 m² à 6 094 m². Elle intègre également un hall opératoire permettant d’effectuer deux interventions simultanément.
À SAVOIR
Le pavillon C de l’hôpital Edouard-Herriot des Hospices Civils de Lyon réalise 5240 interventions chirurgicales par an en ophtalmologie et 935 en odontologie. Le site accueille chaque année en chirurgie ambulatoire 4200 séjours en ophtalmologie et 750 en odontologie, ainsi qu’en chirurgie conventionnelle 1270 séjours en ophtalmologie, 900 en ORL et 190 en odontologie.