Un cerveau et un intestin relié.
Soyez attentif à votre alimentation pour diminuer les épisodes de stress et d'anxiété. © Freepik

Souvent relégué au rang de simple tuyau digestif, il est en réalité bien plus que ça. Les chercheurs l’appellent même notre “deuxième cerveau”. Alors, pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Ma santé vous explique. 

Avez-vous déjà ressenti ces fameux papillons dans le ventre ? Rien d’anormal à cela : votre intestin est en train d’interagir avec votre cerveau. Ces deux organes forment un système de communication que l’on appelle communément l’axe intestin-cerveau. Composé de millions de bactéries, ce système joue un rôle majeur dans notre santé générale et surtout mentale. 

La science derrière l’intestin

L’intestin abrite un véritable écosystème. On y trouve des millions de bactéries, qui forment ce qu’on appelle le microbiote intestinal. Selon une étude publiée dans la revue Nature en 2020, ce microbiote joue un rôle majeur dans notre santé globale et influence tout. Depuis notre système immunitaire jusqu’à notre santé mentale.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? La paroi de notre intestin est tapissée de neurones. Environ 500 millions, soit presque autant que dans la moelle épinière. Cette concentration fait de l’intestin un centre névralgique à part entière, capable de communiquer directement avec notre cerveau. Il est souvent qualifié de “système nerveux entérique”. 

L’axe intestin-cerveau 

Les signaux chimiques, tels que les neurotransmetteurs, circulent dans notre corps. Ils influencent nos émotions et notre humeur. Par exemple, 95% de la sérotonine, l’hormone du bonheur, est produite dans l’intestin. Cela peut donc expliquer pourquoi des troubles digestifs peuvent souvent coïncider avec des problèmes d’anxiété ou de dépression. 

Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont démontré que des changements dans le microbiote peuvent altérer notre comportement. En clair, notre intestin a son mot à dire sur notre humeur !

Période de stress : votre intestin vous donne la réponse

Les échanges entre l’intestin et le cerveau en période de stress fonctionnent dans les deux sens. D’une part, l’intestin envoie des signaux de stress au cerveau, qui les interprète et déclenche une réponse physiologique.

En retour, le cerveau communique avec les intestins. Le transit intestinal ralentit et cela peut entraîner un inconfort. C’est pour ça qu’une envie pressante arrive toujours au mauvais momen …

L’alimentation pour réguler notre santé mentale 

Il va sans dire que ce que nous mangeons influence notre microbiote. Une alimentation riche en fibres, légumes, fruits et probiotiques favorise la santé de notre intestin. À l’envers, une alimentation riche en sucres raffinés et en graisses saturées peut perturber l’équilibre intestinal.

Le médecin et nutritionniste, le Dr. David Perlmutter, souligne l’importance d’une alimentation équilibrée pour prévenir des troubles neurologiques. Une bonne nutrition est donc utile non seulement pour notre intestin, mais aussi pour notre santé mentale.

Comment prendre soin de son système intestin-cerveau ? 

Rien de sorcier, il faut écouter son corps. Essayez de rester attentif aux signaux de votre corps et comment certains aliments affectent votre organisme.

Pour entretenir votre flore intestinale, intégrez des probiotiques dans votre alimentation. Des yaourts, du kéfir et des aliments fermentés. Ces produits sont riches en “bonnes” bactéries et aident à maintenir la santé de votre microbiote. Aussi, pour favoriser leurs actions et continuer de nourrir efficacement votre microbiote, maintenez une alimentation riche en fibres et en nutriments. 

À SAVOIR 

Le nerf pneumogastrique, ou nerf vague, régule plusieurs fonctions telles que la phonation, la déglutition, le rythme cardiaque, la constriction des bronches, ainsi que les mouvements et sécrétions gastriques et intestinales. 

Selon la médecin allemande, Giulia Enders, 90 % de l’activité observée sur le nerf vague va dans le sens intestin-cerveau, et non dans le sens inverse.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentDigital detox : pourquoi devriez-vous passer plus de temps loin des écrans ?
Article suivantRénovation de l’Hôpital Édouard Herriot (Lyon) : le service d’ophtalmologie fait à son tour peau neuve
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici