Qui n’a jamais retenu un “atchoum” bien bruyant, par peur de déranger ? Ce réflexe naturel, bien que très gênant en public, ne devrait pourtant pas être retenu, au risque de complications. Mais que se passe-t-il quand on se retient d’éternuer ? Est-ce vraiment dangereux pour notre santé ? Le point.
L’éternuement est un mécanisme de défense de notre organisme. Il permet d’éliminer les irritants des voies respiratoires, comme la poussière ou le pollen. Mais chacun l’a déjà vécu : dans certaines circonstances, on préfère retenir cette manifestation bien sonore, de crainte d’attirer tous les regards.
Selon les experts, retenir un éternuement peut entraîner plusieurs complications, allant de l’inconfort temporaire à des problèmes de santé plus graves. Une étude a d’ailleurs montré que près de 20 % des personnes interrogées ont déjà ressenti des douleurs après avoir retenu un éternuement. Alors, au risque d’être honteux, éternuez librement pour préserver votre bien-être !
Quels sont les risques quand on se retient d’éternuer ?
Se retenir d’éternuer… ça prend la tête !
Connaissez vous la puissance d’un éternuement ? Un simple “atchoum” bien exécuté peut projeter l’air hors de notre nez à près de 50 km/h, et avec lui des microbes à plus de 9 mètres de distance. Un lancer d’infections que beaucoup cherchent à éviter. Sauf que dans ce cas, vous empêchez alors une certaine pression de se relâcher.
La pression, sans l’éternuement qui la libère, reste à l’intérieur et peut causer des lésions, parfois sérieuses. Notamment au niveau des tympans mais pas seulement. Il peut aussi arriver que cette pression demeure dans la gorge, créant de menues blessures. Plus rarement, ne pas relâcher la pression peut causer des douleurs aiguës dans les oreilles et des maux de têtes lancinants.
Attention les yeux !
En se retenant, on peut également risquer des lésions aux yeux. Comme mentionné, l’éternuement est un processus qui aide à évacuer les irritants. Non seulement de notre nez, mais aussi de nos yeux.
En se retenant, des petits vaisseaux sanguins dans l’œil peuvent se rompre à cause de la pression. Dans le cas le plus grave et dans la mesure où vous avez un éternuement puissant, vous pouvez aller jusqu’à l’hémorragie conjonctivale.
Se retenir d’éternuer multiplie les infections des voies respiratoires
Attention aux infections ! Avec le retour du froid et de tous les maux hivernaux, vous doublez vos chances de vous infecter avec un virus saisonnier quand vous vous retenez d’éternuer.
En maintenant les particules irritantes à l’intérieur du corps, vous augmentez le risque d’infections des voies respiratoires. Les éternuements servent aussi à disperser des agents pathogènes. Alors en les retenant, vous empêchez cette protection naturelle.
Retenir un éternuement n’est donc pas sans risque. Bien que cela puisse sembler anodin, les conséquences peuvent, elles, être plus sérieuses. La meilleure stratégie reste donc de laisser le corps faire ce qu’il fait de mieux : se débarrasser des corps étrangers.
Alors la prochaine fois que vous sentez un éternuement venir, n’hésitez pas, laissez-le sortir !
À SAVOIR
Quand quelqu’un éternue, on répond souvent « À tes souhaits ». Les taquins ajoutent parfois « À tes amours » au deuxième éternuement, voire « À tes emmerdes » pour être provocateurs. Ces expressions amusent, mais leur origine reste encore floue.