Introduction à l'examen médical par hystéroscopie
L'hystéroscopie détecte et traite les pathologies gynécologiques comme les polypes et les fibromes. © Freepik

Contrairement à l’échographie ou l’IRM, qui montrent des images extérieures ou indirectes des organes, l’hystéroscopie est un examen gynécologique permettant de voir directement l’intérieur de l’utérus et des trompes de Fallopes. Cette technique endoscopique est utilisée pour diagnostiquer avec précision différentes pathologies gynécologiques, mais également pour faciliter de petites interventions chirurgicales et des biopsies.

L’hystéroscopie est un examen médical qui permet de voir l’intérieur de l’utérus grâce à un tube mince et flexible appelé hystéroscope. Elle est importante pour diagnostiquer et traiter les problèmes utérins et aide à détecter des anomalies qui pourraient être liées à un cancer de l’utérus. Bien qu’elle puisse être un peu inconfortable, elle est généralement bien tolérée et fournit des informations précieuses pour traiter différentes pathologies gynécologiques.

L’hystéroscope est un type d’endoscope utilisé pour examiner l’intérieur du corps de façon non invasive (sans incision et anesthésie). Il permet de voir l’intérieur de l’utérus, le col et l’origine des trompes de Fallopes. C’est un tube, souple ou rigide selon le cas, de quelques millimètres de large, équipé de lumière et parfois d’une caméra et de petites pinces.

Il existe deux types d’hystéroscopie : l’hystéroscopie diagnostique, qui permet d’examiner et d’identifier les problèmes dans l’utérus, et l’hystéroscopie opératoire, qui sert à traiter les anomalies détectées.

Vous pourriez avoir besoin d’une hystéroscopie si vous avez :

Elle peut aussi confirmer les résultats d’autres examens, comme une échographie. Si des anomalies sont trouvées, une hystéroscopie opératoire peut être réalisée pour :

Retirer des polypes : des tumeurs bénignes qui peuvent parfois devenir cancéreuses. Ils touchent environ la moitié des personnes atteintes de polypose adénomateuse familiale dès l’âge de 15 ans, et 95 % des personnes à 35 ans.

Retirer des fibromes utérins : d’autres tumeurs bénignes qui se développent dans la paroi de l’utérus. Bien que ces excroissances soient généralement sans danger, elles peuvent parfois provoquer des symptômes tels que des douleurs pelviennes, des saignements abondants ou des problèmes de fertilité.

Traiter des adhérences ou des anomalies de la muqueuse utérine :

  • Syndrome d’Asherman :
    Une affection où des adhérences se forment à l’intérieur de l’utérus, souvent après une chirurgie comme un curetage. L’hystéroscopie permet de voir et de retirer ces adhérences, ce qui peut rétablir des cycles menstruels normaux et améliorer la fertilité.
  • Hyperplasie de l’endomètre :
    Un épaississement anormal de la paroi utérine. Avec l’hystéroscopie, on peut prélever des échantillons pour une analyse (biopsie) ou enlever directement les zones trop épaisses.
  • Synéchies post-infectieuses :
    Après certaines infections utérines, des adhérences peuvent se former et perturber la cavité utérine. L’hystéroscopie permet de les couper et de rétablir une cavité utérine normale.
  • Endométrite chronique :
    Une inflammation de la muqueuse utérine qui peut être traitée en enlevant les zones infectées ou anormales grâce à l’hystéroscopie. On constate alors une amélioration des symptômes et la santé de l’utérus.

L’hystéroscopie diagnostique, réalisée par un gynécologue, dure de 10 à 30 minutes et ne nécessite généralement pas d’anesthésie. Elle peut provoquer un léger inconfort, semblable à des crampes, et des biopsies peuvent être faites si des anomalies sont détectées.

L’hystéroscopie opératoire, quant à elle, nécessite une anesthésie et dure plus longtemps, avec une récupération de quelques jours.

  • Hystéroscopie diagnostique : vous pourriez ressentir de légères douleurs abdominales et avoir des saignements minimes, qui sont généralement temporaires.
  • Hystéroscopie opératoire : attendez-vous à une période de récupération plus longue, avec des douleurs possibles et des saignements qui peuvent durer quelques jours.

Si vous observez des signes d’infection, de fièvre, ou des saignements importants, contactez rapidement votre médecin.

À SAVOIR

L’hystéroscopie peut se faire à l’hôpital, dans une clinique spécialisée, ou parfois chez un gynécologue équipé. Le médecin choisira l’endroit adapté selon la complexité de l’examen.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentChats diabétiques : quelles sont les causes et les solutions ?
Article suivantPourquoi l’obésité grimpe-t-elle davantage chez les femmes ?
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici