Boîtes de doliprane, médicaments anti-douleurs.
L'ère du "tout digital" envahit un nouveau marché : les notices de médicaments ! © Adobe Stock

Les notices des médicaments en version papier sont elles vouées à disparaître ? En France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament l’envisage avec le lancement d’un test sur 93 médicaments distribués en officine qui présenteront une notice dématérialisée.

L’ANSM (Agence Nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé) annonce ce jour lancer une phase pilote pour “faciliter l’accès des patients et des professionnels de santé aux versions numériques des notices de certains médicaments à usage humain”.

Selon l’ANSM, ce dispositif devrait ainsi améliorer d’une part l’accès à des informations actualisées, d’autre part leur compréhension : les notices numériques seront accompagnées de nouveaux supports d’informations, telles que des vidéos qui expliquent comment bien utiliser le médicament.

La phase pilote repose sur des laboratoires volontaires qui ont répondu à l’appel à candidatures lancé par l’ANSM en juillet dernier.

La première étape de cette phase pilote a débuté le 17 décembre. Elle doit durer 2 ans à partir de la mise à disposition effective de boites de médicaments modifiées, soit au 1er octobre 2025.

Cette durée de 2 ans permettra, en lien avec les associations de patients, les professionnels de santé, les industriels du médicament, d’évaluer l’utilisation des notices dématérialisées, leur accessibilité et l’intérêt de nouveaux supports d’information.

En ville, 93 médicaments devraient faire partie de la phase pilote : du paracétamol (formes orales destinées à l’adulte), des statines (utilisées notamment dans le traitement du cholestérol ou des maladies cardiovasculaires), des vaccins ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons (médicaments utilisés pour réduire la sécrétion acide gastrique).

Concrètement, les laboratoires et industriels engagés dans cette phase pilote doivent modifier les boites de leurs médicaments pour ajouter un QR code sur les boites en ville et supprimer la notice papier pour l’hôpital. Les QR code permettront d’accéder aux notices numériques en renvoyant vers la base de données publique des médicaments (BDPM).

À SAVOIR

Il a été convenu que la phase pilote démarrera de façon concrète à partir du 1er octobre 2025, date à laquelle suffisamment de boites modifiées seront effectivement à disposition des pharmacies. Cette date constituera le point de départ pour évaluer les résultats de cette phase pilote. Un comité de suivi rassemblant l’ensemble des parties prenantes, représentants des patients, des professionnels de santé et des industriels, se réunira régulièrement. Il permettra d’échanger sur l’avancée de la phase pilote, d’identifier les éventuelles difficultés, et de mesurer les résultats en fonction des indications.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentHausse du prix des mutuelles : à Lyon, Éric Chenut (Mutualité Française) fixe ses priorités 
Article suivantQualité de l’air : Lyon est-il devenu le bon élève d’Auvergne-Rhône-Alpes ?
Avatar photo
Figure du monde de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes, il traite de vos pathologies sur les ondes comme sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici