Fatigue cognitive, difficulté de concentration, trouble de l’attention ou encore perte de mémoire ? Vous traversez sûrement une période de brouillard mental. Bien que ce phénomène ne soit pas encore officiellement reconnu comme un diagnostic médical, il peut être très handicapant et… prendre la tête ! Alors, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles en sont les causes et, surtout, comment s’en sortir ? Le point.
Point culture. L’expression brouillard cérébral, ou brouillard mental, trouve en réalité son origine chez les Anglo-saxons. Ces derniers l’appellent “Brain Fog”.
En France, la sensation brouillard mental peut également prendre un autre nom historique. L’obnubilation, du latin obnuliatio, qui veut littéralement dire “couvrir de nuages”. Alors, ne perdez pas votre latin, puisque cette sensation de brouillard mental peut clairement s’apparenter à une sensation de tête qui flotte dans les nuages.
Dans ses formes les plus graves, le brouillard cérébral peut même rendre complètement apathique. Il n’y a plus aucune réponse aux stimulis, comme si vous étiez dans un autre espace temporel.
Le brouillard mental de A à Z
Brouillard mental ou obnubilation : késako ?
Troubles de la mémoire, difficultés de concentration, confusion, sensation de fatigue, et parfois même des maux de tête, le brouillard mental peut vite devenir un fardeau. Près de 20 % des Français ressentent ce phénomène, notamment en période de stress intense ou de surcharge mentale. Et un mal n’arrivant jamais seul, il est souvent lié à des pathologies comme la dépression ou l’anxiété.
Plus récemment, cette sensation de brouillard mental a été associée aux nombreux symptômes d’un Covid-long. Spécifiquement ceux qui ont souffert d’une complication neurologique pendant la période d’infection la plus aiguë du virus en 2020.
À quoi est dû ce phénomène de brouillard mental ?
Dans sa forme la plus courante, le brouillard mental est souvent le résultat d’un facteur interne de votre quotidien. Ainsi, si vous ciblez le problème à la source, vous pouvez rapidement remédier à cette sensation d’obnubilation.
- stress et l’anxiété : la pression quotidienne, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.
- manque de sommeil : environ 30 % des Français souffrent de troubles du sommeil.
- alimentation déséquilibrée : une carence en nutriments essentiels, comme les acides gras oméga-3 ou les vitamines B.
- problèmes de santé sous-jacents : certaines maladies comme la fibromyalgie ou des troubles endocriniens.
Le surmenage et les carences affaiblissent logiquement le corps et peuvent donc participer au développement d’un brouillard mental. S’il devient chronique, le facteur causal peut se trouver ailleurs et révéler une souffrance du système nerveux central.
- une souffrance hypoxique : une insuffisance respiratoire ou un état de choc.
- toxique : causée par l’alcool, des drogues, ou d’autres substances toxiques.
- métabolique : associée à des problèmes comme le diabète.
- tumorale : des tumeurs qui affectent le cerveau.
- vasculaire : des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des hémorragies.
- épilepsie : des crises épileptiques.
- iatrogène : certains médicaments, notamment les psychotropes.
Ces différents facteurs peuvent perturber le fonctionnement normal du cerveau et entraîner cette sensation de brouillard mental.
Comment sortir la tête des nuages ?
Soulager le brouillard mental
Si ce brouillard mental vient d’un trouble du sommeil, veillez à avoir une routine de sommeil régulière. L’INSERM révèle d’ailleurs que le sommeil a un impact direct sur nos performances cognitives. Alors visez entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit.
Aussi, une nutrition riche en fruits, légumes, grains entiers et poissons gras peut améliorer votre clarté mentale. Les oméga-3, en particulier, sont bénéfiques pour le cerveau. Ne négligez pas non plus l’importance de l’hydratation. Une déshydratation, même légère, peut entraîner des problèmes de concentration. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Pour le pack complet d’une bonne santé, pratiquez une activité physique régulière. Même une simple marche quotidienne stimule la circulation sanguine et favorise la production de neurotransmetteurs. Vous pouvez coupler une activité sportive à des séances de méditation ou de yoga pour prévenir du stress et de la dépression.
Brouillard mental : quand consulter un professionnel ?
Si la sensation de brouillard cérébral persiste malgré vos efforts pour améliorer votre mode de vie, il est temps de consulter un professionnel de santé. Un médecin pourra évaluer vos symptômes et vous orienter vers des traitements appropriés.
Ne négligez pas un brouillard mental chronique. Il peut être révélateur d’une pathologies plus sérieuses qui méritent un traitement ou un suivi médical régulier.
À SAVOIR
Les causes du brouillard mental sont donc variées. Mais il ne faut pas le confondre avec certaines affections. Par exemple, le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) se caractérise également par des difficultés d’attention. Cependant, ce trouble du neurodéveloppement, généralement diagnostiqué dans l’enfance, n’a rien à voir avec un brouillard mental.