Une femme entourée de pâtes (féculents) car c'est les principaux aliments du régime sans résidus.
Le régime sans résidus interdit tous les aliments riches en fibres, c'est pourquoi les féculents sont les principaux aliments de ce rééquilibrage alimentaire. © Adobe Stock

Le régime sans résidus, qui exclut les aliments riches en fibres végétales et animales, n’est pas fait pour sculpter un corps parfait et frimer sur la plage cet été. Pour preuve, les féculents sont les principaux aliments de ce régime ! Alors contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime amincissant. Il est prescrit pour soulager un intestin fragile ou en prévention d’une coloscopie. Mais alors, qui doit envisager un régime sans résidus ? Comment composer son alimentation autour de ces restrictions ? Le point.

Le régime sans résidus est strict et exclut de nombreux aliments, principalement les fruits et légumes. Recommandé par les médecins avant une coloscopie ou pour soulager le travail des intestins, il peut aussi être envisagé pour ceux qui souffrent de la maladie de Crohn

En quoi consiste le régime sans résidus 

Le régime sans résidus a pour but de diminuer le volume de selles en excluant les possibles résidus alimentaires qui ne sont pas digérés. Il vise donc à éliminer les aliments riches en fibre comme les fruits et légumes mais également les oléagineux, les céréales et certaines fibres animales. Un régime alimentaire riche en fibres peut influer sur le bon fonctionnement de l’intestin. Il entraîne des gênes digestives en accélérant le transit. 

Ce rééquilibrage alimentaire permet donc de modérer le travail des intestins, préserver les muqueuses et atténuer les gênes. Mais attention, il n’est pas à suivre sur le long terme ! Ce régime strict entraîne des carences et des constipations. Suivez rigoureusement les conseils de votre médecin. 

Qui peut et doit suivre ce régime alimentaire ? 

Ce régime sans résidus est majoritairement prescrit en amont d’une coloscopie pour préparer l’intestin. Il est également envisageable en cas d’interventions chirurgicales sur le rectum, le côlon ou encore l’anus. Un régime alimentaire normal peut être réintroduit progressivement à la suite de l’hospitalisation. 

La diminution d’aliments riches en fibres peut être mise en place pour ceux souffrant de crises de diarrhées, symptomatique de la maladie de Crohn, ou de la rectocolite hémorragique. Après ces épisodes inflammatoires, il est recommandé de retourner à une alimentation équilibrée et variée, en tenant compte de sa tolérance digestive. L’idéal est de suivre les conseils d’un diététicien spécialisé ou d’un gastro-entérologue. 

Les différents régimes sans résidus

Selon les besoins et les pathologies, on distingue deux de régimes sans résidus : le régime strict et le régime élargi.

Le régime sans résidus strict : il porte bien son nom puisque ce régime est strictement sans fruits et sans légumes ! Ces derniers étant beaucoup trop riches en fibres, ils sont à proscrire impérativement dans certaines situations. De plus, certains aliments accélèrent le transit intestinal ou irritent la muqueuse intestinale, notamment les oléagineux, les produits laitiers, les matières grasses cuites, les viandes trop grasses et trop fibreuses, les épices fortes, les boissons pétillantes et l’alcool. Cette liste, non exhaustive, est à bannir de votre alimentation. Néanmoins, vous pouvez manger des féculents tant que vous voulez. Pâtes, riz ou encore semoule seront vos meilleurs alliés dans ce régime. 

Le régime sans résidus élargi : le régime élargi est plus simple à suivre puisqu’il autorise un plus grand nombre d’aliments en quantité contrôlée et raisonnable. Attention, les fruits et légumes ne sont toujours pas au programme ! Le régime élargi est à établir selon le profil et la pathologie.

Le tableau du régime sans résidus

ALIMENTS AUTORISÉS ALIMENTS À PROSCRIRE
Fruits et légumes Aucuns Tous les fruits et légumes sans exception
Produits laitiers En quantité réduite : Yaourts, fromages blancs, crèmes, laitages aromatisésTous les laits (vache, chèvre, brebis)
FromagesTous les fromages cuits, gruyère, gouda, emmental, comté, cantal, etc. Les fromages fermentés, les Bleu, Roquefort, etc.
Poissons, crustacés, coquillagesPoissons en filet, au four, grillés, langouste, homard, moules, crevettesPoissons en sauce, en friture, fumés, salés, séchés, en conserve à l’huile, aux aromates ou au vin blanc, escargots
Viandes Viandes maigres, grillées, rôties, bouillies, bœuf, cheval, veau, côte d’agneau dégraissée, jambon blanc dégraissé, volaille sans la peau, foie, cervelleViandes grasses, fumées, salées, faisandées, en conserve, en sauce, crues, charcuterie (sauf jambon blanc), gibiers, abats, tripes, rognons
ŒufsŒufs à la coque, pochés, dursToutes les cuissons avec matières grasses (œufs au plat, omelette)
PainPains blanc rassis, grillé, biscottesPain frais, chaud, complet, de seigle
Pommes de terrePommes de terre vapeurs, en purée, à l’eauFrites, chips, pommes de terre sautées, en ragoût
Féculents / céréalesPâtes, riz, semoules, tapiokaCéréales complètes, non raffinées, flocons de céréales, purée de lentilles ou de pois
Produits sucrésSucre, miel, confitures, pâtes de fruits, chocolat noir, biscuits secsGlaces et sorbets, pâtes feuilletées
Matières grassesBeurre, margarine, huiles crues, crème fraîchesToutes les matières grasses cuites, fritures, beurre noir, lard, saindoux
BoissonsEau plate, thé, café, jus de fruits en quantité réduite, sirop   Vins et boissons alcoolisés en quantité réduiteEau gazeuse, sodas
DiversSel, vinaigre, moutarde ordinaire (sans graines), herbes fraîches en petite quantité, bouillon de légumes, bouillon de volaille déshydratéGraines de lin, de chia, de sésame, de courge, épices, herbes sèches, sauce tomate, moutarde à l’ancienne (avec des graines)

Ce régime sans résidus est strictement soumis aux conseils de votre médecin.

À SAVOIR

Le régime sans résidus est conçu pour être suivi sur une courte durée, généralement entre 3 et 7 jours maximum, en raison de ses effets indésirables potentiels. Prolonger ce régime peut entraîner des problèmes tels que la constipation, la fatigue, ainsi qu’une carence en fer, en vitamines et en minéraux.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentMain droite qui gratte : simple croyance ou réel problème de santé ?
Article suivantNutrition : le top 5 des bienfaits du souchet
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici