Le CHU de Saint-Etienne va doter sa plateforme robotique d’un nouveau système chirurgical de pointe baptisé da Vinci SP. Le CHU devient ainsi le premier établissement de santé en France et parmi les premiers en Europe à s’équiper de cette innovation, renforçant ainsi ses capacités et son expertise en chirurgie mini-invasive robot-assistée.
Le CHU de Saint-Etienne va renforcer son offre de soins en chirurgie robot-assistée avec l’acquisition et la mise en service d’un système robotique da Vinci SP. Une première en France et parmi les premières implantations d’un tel robot révolutionnaire en Europe. « Cet investissement s’inscrit dans la volonté du CHU de Saint-Étienne de permettre aux patients d’accéder à un matériel chirurgical de pointe. Le CHU a déjà une forte expérience en robotique et ce nouveau système viendra enrichir les options chirurgicales robotiques », explique la direction du centre hospitalier stéphanois.
Concrètement, la chirurgie mini-invasive robot-assistée apporte de nombreux atouts pour la qualité des soins :
– Un accès à la chirurgie pour des patients fragiles ;
– Plus de sécurité dans la réalisation de la technique chirurgicale et diminution des complications chirurgicales ;
– Une meilleure récupération du fait d’un abord chirurgical minimaliste par ailleurs quasi-invisible après l’intervention.
Saint-Etienne en point en matière de chirurgie robot-assistée
De fait, le système da Vinci SP est une plateforme de chirurgie robot-assistée conçue pour réaliser des interventions complexes par le biais d’une seule et unique incision ou via un orifice naturel. Cette technologie robot-assistée allie imagerie 3D et contrôle avancé pour une plus grande précision chirurgicale grâce à trois instruments à multiples articulations et une caméra 3D haute définition entièrement articulée. Les instruments et la caméra sont tous reliés à la même canule, ce qui permet d’effectuer une seule incision au lieu de quatre auparavant. Un progrès pour le rétablissement rapide des patients.
Autres intérêts de la chirurgie par robot-assistée, moins de pertes de sang, une réduction des complications post-opératoires, une convalescence plus rapide et une chirurgie ambulatoire ou une durée d’hospitalisation plus courte.
Quant au chirurgien, depuis une console, il contrôle les instruments entièrement articulés et la caméra du système da Vinci SP.
Le système robotique da Vinci SP sera livré fin août au CHU de Saint-Etienne. Au total, le centre hospitalier stéphanois va investir 4,8 millions d’euros pour optimiser son offre de soins de précision, ses services pour les patients et les équipes du bloc.
À SAVOIR
La technologie de chirurgie robot-assistée est notamment utilisée pour des interventions chirurgicales endoscopiques : les procédures abdominopelviennes urologiques, gynécologiques, mammaires et la chirurgie par voie orale. A terme, l’arrivée de nouveaux instruments permettra à d’autres spécialités de bénéficier de ces technologies.