La poire à lavement, souvent associée au traitement de la constipation, connaît un regain d’intérêt ces dernières années pour son usage médical ou hygiénique. En cause ? La popularisation des approches alternatives de santé et l’intérêt croissant pour la santé intestinale. En outre, les réseaux sociaux contribuent également à cette tendance en diffusant des informations, parfois erronées, sur les bienfaits des lavements. Mais qu’en est-il réellement de ses bienfaits pour la santé ? Démystification.
Une poire à lavement est en effet un dispositif médical en caoutchouc souple en forme de poire utilisé principalement pour injecter un liquide dans le rectum afin de soulager la constipation. Si la plupart du temps, ce drôle d’objet sert à soulager la constipation, il peut aussi être utilisé pour nettoyer le rectum avant une intervention chirurgicale ou un examen.
Poire à lavement : des pratiques controversées
La poire à lavement est avant tout un outil médical utilisé pour administrer un liquide dans le rectum, généralement de l’eau ou une solution saline. Son usage principal est de soulager la constipation ponctuelle en stimulant l’évacuation des selles.
Cependant, certains l’utilisent également pour :
- L’hygiène intestinale : pour nettoyer le colon avant un examen médical ou une intervention chirurgicale, ou pour des raisons d’hygiène personnelle. Cette pratique est controversée et ne fait pas l’objet de consensus scientifique. Le côlon est en effet doté d’un système naturel d’auto-nettoyage qui permet d’éliminer les déchets et les toxines.
- La “détoxination” : il s’agît ici d’une pratique controversée qui vise à éliminer les toxines présumées présentes dans le côlon. Actuellement, il n’existe toujours aucune preuve scientifique étayant l’efficacité de cette pratique. De plus, elle peut s’avérer dangereuse, car elle peut perturber la flore intestinale et entraîner une déshydratation.
- Les lavements au café : une pratique alternative qui prétend améliorer la santé digestive et l’énergie, et favoriser la perte de poids. Encore une fois, les études scientifiques disponibles ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité de cette pratique.
Poire à lavement : des risques pour la santé
Retenez que l’utilisation excessive ou inappropriée de la poire à lavement peut entraîner des effets secondaires comme :
- Déshydratation
- Diarrhée
- Perturbation de la flore intestinale
- Coliques
- Perforation du colon (rare)
De plus, l’utilisation de la poire à lavement est contre-indiquée dans certains cas, entre autres :
- Maladies inflammatoires chroniques du côlon
- Saignements rectaux
- Cancer du côlon
- Femmes enceintes
Poire à lavement : des alternatives possibles
Il existe des approches plus douces et plus durables pour améliorer la santé intestinale, telles que :
- Une alimentation riche en fibres : les sources solubles et insolubles (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses) vous permettront d’atteindre l’apport recommandé de 25 à 30 g/jour selon l’ANSES. En cas de constipation, ces fibres permettent d’augmenter le volume des selles, de faciliter leur évacuation et de contribuer à la santé du système digestif.
- Une hydratation suffisante : c’est bien connu, boire 1,3 litre à 2 litres d’eau par jour permet d’assouplir les selles et de faciliter leur passage dans le côlon.
- Du sport, régulièrement : pratiquez au moins 30 minutes par jour stimule les mouvements intestinaux et favorise une bonne digestion. Plate, gazeuse, à vous de choisir.
- Probiotiques: ces micro-organismes vivants sont bénéfiques pour la santé intestinale. Consommez-les sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments fermentés (yaourt, kéfir, choucroute).
- Laxatifs doux : si jamais les constipations persistent, comme dans le cas d’une stase stercorale, des laxatifs osmotiques ou des stimulants intestinaux peuvent être utilisés. Bien entendu, sur une courte durée et sous surveillance médicale.
À SAVOIR
Attention, l’utilisation de la poire à lavement dans d’autres orifices ou à des fins d’élimination de matières étrangères est déconseillée et peut comporter des risques pour la santé.