Un homme sportif se tient la jambe au niveau du genou après une fissure du ménisque.
En cas de fissure du ménisque, il est recommandé de consulter un orthopédiste ou un chirurgien orthopédiste. © Freepik

Localisés dans l’articulation du genou, les ménisques sont deux structures cartilagineuses dont le rôle principal est d’amortir et de stabiliser les articulations lors de mouvements brusques. Il n’est ainsi pas rare que des fissures surviennent à la suite de traumatismes. Quelles sont les causes possibles de ces fissures ? Peut-on continuer à marcher malgré cela ?

Les ménisques sont des cartilages du genou en forme de sabots situés entre le fémur et le tibia. Leur rôle d’amortisseur et d’absorption des chocs est primordial pour répartir les pressions du poids du corps et stabiliser l’articulation. Leur mission première est d’éviter que les os ne s’usent à force de mouvement. 

Les lésions du ménisque sont des blessures fréquentes. Les fissures en font partie, et sont généralement causées par des traumatismes du genou tels que des mouvements brusques, des torsions, des chocs directs ou des forces excessives exercées sur l’articulation. Elles peuvent également résulter d’une usure progressive due à l’âge, à des activités répétitives ou à des mouvements impliquant des pivots ou des torsions, comme dans certains sports.

Parmi les symptômes courants en cas de fissure du ménisque, on retrouve la douleur au genou, le gonflement, une sensation de blocage ou d’instabilité, une diminution de la mobilité articulaire et parfois des bruits inhabituels lors des mouvements. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, plus précisément un orthopédiste ou un chirurgien orthopédiste, pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Une fissure du ménisque est une blessure qui se situe suffisamment en profondeur pour empêcher toute cicatrisation naturelle. Si une intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour traiter la partie touchée, cela dépendra de la taille et de l’emplacement de la fissure, ainsi que de l’âge et de l’activité du patient. La réponse à ces facteurs déterminera la possibilité de marcher. 

Dans les cas légers à modérés, les patients peuvent généralement continuer à marcher, même si la douleur peut être présente, notamment lors de mouvements spécifiques ou de sollicitations excessives de l’articulation du genou. Toutefois, prudence est mère de sûreté : le plus important est de reposer le genou. En premier lieu, il est recommandé d’arrêter l’activité ou le sport en cours, et en cas de gonflement, d’appliquer de la glace pour réduire l’inflammation.

À noter qu’en cas de complication, une fissure au niveau du ménisque peut entraîner le développement de l’arthrose du genou.

À SAVOIR

Les fissures du ménisque très légères peuvent guérir d’elles-mêmes avec le temps et le repos, grâce aux capacités de guérison naturelles du corps.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentVaccin Beyfortus® : deux études confirment son efficacité contre la bronchiolite
Article suivantLa thérapie du rire : le décryptage d’une experte lyonnaise
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici