Deux personnes âgées heureux de viellir chez eux malgré leur perte d'autonomie.
La 18e édition de l'événement Défi Autonomie arrive à Lyon les 18 et 19 novembre 2024.© Adobe Stock

Avec l’évolution démographique et les défis sociaux actuels, la question de l’autonomie des seniors devient un défi majeur de notre société. C’est dans ce cadre que se déroule le Défi Autonomie, à Lyon. L’événement présentera sur deux jours, le 18 et le 19 novembre 2024, des solutions concrètes pour soutenir nos aînés dans le maintien de leur autonomie à domicile. 

Organisé par l’association Séniors Autonomie, dont le siège est à Saint-Étienne (Loire), le Défi Autonomie arrive à Lyon, les 18 et 19 novembre dans le prestigieux décor de l’Opéra, dans la Presqu’Île. La dix-huitème édition de cet événement ouvert à tous, quel que soit leur âge, met en lumière des solutions concrètes pour faciliter la vie des personnes âgées en perte d’autonomie mais aussi de celles en situation de handicap. 

Des exposants, des conférences, des ateliers pratiques, mais aussi des rencontres inspirantes avec des aidants, des professionnels du secteur… Tout est pensé pour favoriser le partage de bonnes pratiques et imaginer un avenir où l’on pourrait vieillir chez soi le plus longtemps possible ! La question du maintien à domicile des séniors, pour leur bien-être et leur équilibre mental, mais également pour soulager un secteur de l’aide à domicile débordé, est l’un des grands enjeux de notre décennie.

Le Défi Autonomie n’est pas réservé aux seuls professionnels du secteur ! Bien au contraire. Que vous soyez un aidant, un sénior, un professionnel de santé ou un étudiant, l’évènement est ouvert à tous. Même aux simples visiteurs curieux !

Les solutions proposées s’adressent à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les nouvelles tendances en matière d’autonomie et d’accessibilité pour vieillir sereinement chez soi. 

Au programme de ces deux jours : des ateliers pratiques, des conférences, mais aussi des rencontres avec des experts du secteur. Le but ? Trouver des solutions pour que nos aînés puissent continuer à vivre chez eux, dans un environnement adapté à leurs besoins.

De la domotique aux “technologies assistives” (sic), en passant par la formation des professionnels de l’aide à domicile, l’événement tente de répondre à toutes les problématiques liées à la perte d’autonomie et au bien vieillir à domicile. L’événement met également un accent particulier sur la prévention. Des tests de santé auditive et visuels, des conseils en matière d’hygiène buccodentaire sont ainsi proposés.

Et la sexualité des seniors n’est pas en reste ! La conférence « Bien sous sa couette, bien dans sa tête », abordera un regard sur le bien-être mental et physique des personnes âgées.

Pour clôturer l’événement, une pièce de théâtre, “La retraite de Babeth”, viendra ajouter une touche d’humour et de légèreté. L’histoire de cette femme fraîchement retraitée, qui se confronte aux changements de vie que la retraite peut apporter, devrait faire sourire les participants tout en abordant des questions de fond sur la transition vers le troisième âge.

À SAVOIR

Retrouvez le programme complet de cet évènement gratuit sur leur site Défi Autonomie 2024.

Article précédentPourquoi l’antibiorésistance est-elle l’une des grandes menaces de demain ?
Article suivantÀ Lyon, Sanofi investit 40 millions d’euros dans l’immunothérapie
Marie Briel
Journaliste Ma Santé Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du Groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici