Les reins, il faut en prendre soin !
Mieux vaut prévenir que guérir : n'attendez pas les premiers symptômes pour vous faire dépister d'une éventuelle maladie rénale ! ©Canva

Insuffisances rénales, néphropaties, polykystose… Les reins sont des organes essentiels au bon fonctionnement de notre corps, mais leur dysfonctionnement peut avoir de fâcheuses conséquences sur notre santé. D’où l’importance de dépister au plus vite les symptômes d’une éventuelle maladie rénale, afin de favoriser une prise en charge optimale. Quelles habitudes faut-il prendre pour chouchouter ses reins ? Comment diagnostiquer une maladie rénale avant qu’il ne soit trop tard ? Les explications du Dr Florence Sens, chef de service de néphrologie à l’AURAL, l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région lyonnaise, invitée de l’émission Votre Santé du 5 mars 2024.

Les reins sont situés sous les côtes, l’un à droite et l’autre à gauche. La principale fonction de ces organes est de fabriquer l’urine, essentielle pour le bien-être global de l’organisme. Mais que se passe-t-il si l’on ne prend pas soin de ses reins ? Quelles sont les conséquences d’un dysfonctionnement rénal ? Les réponses du Dr Florence Sens, chef de service néphrologie à l’AURAL, association à but non lucratif dédiée au traitement de l’insuffisance rénale chronique, sur le plateau de l’émission Votre Santé du mardi 5 mars 2024, sur BFM TV Lyon.

Quelles fonctions ont les reins ?

Les reins sont des organes vitaux, qui servent à fabriquer de l’urine, nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, l’urine est vitale pour plusieurs raisons : 

  • L’urine permet d’éliminer l’eau et le sel que l’on boit. Si nous devions les garder, nous aurions de nombreux œdème et des poumons pleins d’eau. 
  • Son deuxième rôle de l’urine est de maintenir la concentration dans le sang de beaucoup d’éléments qui nous constituent, tels que le potassium, le calcium, et le magnésium. 
  • L’urine, enfin, sert à éliminer les déchets soit apportés par l’alimentation soit produits par l’organisme. 

Comment prendre soin de ses reins ?

Pour protéger ses reins, la priorité est avant tout d’avoir une bonne hygiène de vie. Adopter des habitudes de vie plus saines protègera vos reins, mais protègera aussi tout votre organisme des cancers, des maladies cardiovasculaires…

Prendre soin de soi, c’est avant tout manger équilibré. Pour protéger le rein, il est impératif de faire attention à sa consommation de sel et de protéines. Il est conseillé de ne pas ajouter de sel dans son alimentation et de ne pas manger des protéines en excès. Pour une consommation de protéines raisonnable, on donne l’idée de 5 portions de 100 grammes de viande ou de poisson par semaine. 

Plus globalement, il faut connaître ce que l’on ingurgite. C’est-à-dire que tous les aliments ultra transformés sont souvent pleins d’additifs, de phosphates et de beaucoup de molécules qui vont être toxiques pour les reins. 

En parallèle de l’alimentation, les autres bons réflexes à adopter au quotidien sont de pratiquer une activité physique, de bien dormir, de bouger tous les jours et d’être le plus actif possible. 

Quelles sont les facteurs de risques concernant les pathologies rénales ?

Tout le monde peut être à risque de développer une maladie rénale. Même si la majorité des patients sont des personnes âgées, certains bébés peuvent être en dialyse dès la naissance, ou des adolescents dès l’âge de 18 ans. 

Le diabète et/ou l’hypertension artérielle sont à l’origine des maladies rénales de la moitié, voire même des deux tiers des patients touchés à un stade élevé. Avec l’augmentation du taux de diabète, d’hypertension artérielle et également d’obésité, de plus en plus de personnes arrivent à des stades d’insuffisance rénale sévère avant l’âge de 60 ans.

Comment savoir si nous sommes atteints d’une pathologie rénale ?

Il y a deux façons de savoir que quelqu’un est atteint d’une maladie rénale. Une bonne façon, et une mauvaise !

La mauvaise méthode, c’est d’attendre d’avoir des symptômes révélateurs. Ces symptômes de la maladie rénale apparaissent quand le patient a perdu 95 % de sa fonction rénale et qu’il est souvent trop tard pour rattraper ces fonctions perdues. 

Les symptômes qui apparaissent à ces stades là sont une hypertension artérielle sévère, des œdèmes, des difficultés à respirer, une perte d’appétit, une perte de poids. 

Et finalement, mêmes avec ces symptômes très peu spécifiques, le diagnostic de la maladie rénale ne sera pas immédiatement posé.  

L’autre approche, qui est évidemment celle que je recommande, c’est de se faire dépister. Ainsi, toutes les personnes porteuses d’un diabète, d’une hypertension artérielle, d’une maladie neurologique, d’une obésité, d’une maladie cardiovasculaire et de beaucoup d’autres pathologies doivent bénéficier tous les ans d’une prise de sang et d’une analyse d’urine pour identifier précocement la maladie rénale et éviter qu’elle ne s’aggrave au cours du temps.

Quels sont les traitements possibles pour les maladies rénales ?

Tant que le stade de la maladie rénale n’est pas très avancé, il est possible de contrôler les risques de dégradation par l’alimentation et par les traitements. Ainsi, pendant des années, un suivi avec le médecin traitant, un néphrologue et parfois une diététicienne est nécessaire pour permettre de compenser la fonction imparfaite des reins.

À un stade avancé, quand les reins ne fonctionnent que très peu, à 5 % de la fonction rénale normale, on considère en revanche qu’il est nécessaire de les remplacer. Pour ce faire, deux solutions existent.

  • La dialyse, qui peut se faire dans un centre de dialyse ou à la maison, au bénéfice de l’autonomie et de la qualité de vie du patient.
  • La greffe rénale, donc la transplantation qui peut se faire avec un donneur vivant ou un donneur décédé. 

Souvent, ces deux approches sont complémentaires puisqu’on peut passer par la dialyse en attendant une transplantation. 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Votre Santé du 5 mars 2024.

À SAVOIR 

La semaine mondiale du rein (du 9 au 16 mars 2024) est notamment dédiée à la sensibilisation au dépistage des maladies rénales ! Pour plus d’informations sur le dépistage, vous pouvez vous rendre sur le site francerein.org, ou découvrir les stands d’information de dépistage près de chez vous à Lyon, Villeurbanne, à Sainte-Foy-les-Lyon, à Vénissieux ou encore à Vienne.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentTemps de digestion du chat : tout ce qu’il faut savoir
Article suivantSommeil : quelle est la température idéale pour dormir ?
Jeanne Guinand
Journaliste Santé / Groupe Ma Santé Étudiante en journalisme, Jeanne s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Son ambition ? Informer le public sur des sujets cruciaux, allant de la prévention des maladies aux actualités santé les plus récentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici