Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir comment faire… L’anxiété sexuelle peut vous faire vivre un véritable cauchemar et ce juste avant de passer à l’acte. De quoi en refroidir plus d’un(e) ! Souvent liée à la peur de ne pas “performer” au lit et de ne pas réussir à procurer du plaisir à son partenaire, l’anxiété sexuelle survient plus fréquemment chez les hommes. Mais alors, comment faire taire ses angoisses juste avant l’amour ? Éléments de réponse.
L’anxiété sexuelle, un terme un peu flou, est une réalité pourtant très courant et souvent taboue. Elle se manifeste par une peur ou une appréhension liées à l’activité sexuelle. Ce stress trouve sa source dans l’angoisse de ne pas “performer” ou la crainte de ne pas satisfaire ou de décevoir son partenaire.
Que ce soit lors d’une première rencontre ou dans une relation de longue date, cette forme d’anxiété peut surgir à tout moment et amène avec elle des doutes sur son attirance ou ses capacités. Loin d’être réservée à un genre ou à une orientation, elle est universelle et influe sur les désirs de chacun.
Anxiété sexuelle : késako ?
La réponse est dans le nom. L’anxiété sexuelle est simplement une peur, une angoisse ou une appréhension liée à l’activité sexuelle. Majoritairement liée à des performances sexuelles, des attentes ou des expériences passées, elle entraîne une inquiétude, un stress voire une panique. C’est la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, ou même de mal vivre l’expérience. Un tourbillon de doutes qui s’invite à la fête.
Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) révèle que près de 40 % des femmes et 30 % des hommes peuvent ressentir cette forme d’anxiété à un moment de leur vie. Et pourtant, rien ne sert d’angoisser ! Le sexe est un moment de partage et de plaisir particulièrement bénéfique pour la santé. Mieux vaut donc tout faire pour éviter ce ressenti.
Quelles sont les causes de l’anxiété sexuelle ?
Un manque d’éducation sexuelle ?
Beaucoup critiquée, l’éducation sexuelle en France à destination des jeunes a souvent été insuffisante. Les jeunes grandissent avec des représentations biaisées de la sexualité, influencées par des tabous, des stéréotypes. Des représentations erronées de la sexualité véhiculées notamment par les sites de pornographie.
Une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) souligne que la majorité des jeunes estiment que l’éducation sexuelle reçue à l’école est insuffisante et qu’elle ne traite pas des questions de désir et de consentement.
Une anxiété sexuelle liée à une mauvaise expérience
Des expériences sexuelles négatives, des traumatismes ou des relations passées difficiles peuvent nourrir cette anxiété. Pour cause, 25 % des femmes déclarent avoir vécu des événements traumatisants liés à leur vie sexuelle. Des événements qui, souvent, ont des conséquences durables.
De plus, certaines femmes souffrent de troubles sexuels comme le vaginisme. Cette condition rend le rapport plus douloureux et peut ainsi être source d’angoisse.
La pression sociale
La pression sociale et les attentes souvent irréalistes sur la performance sexuelle peuvent exacerber l’anxiété.
Une étude de l’Observatoire national de la santé des jeunes indique que les jeunes ressentent une pression croissante pour performer. Notamment à travers les réseaux sociaux et les médias.
Des problèmes relationnels dans le couple
Vous avez sûrement déjà entendu dire que le secret des couples qui durent se trouve dans la communication. Alors, des tensions ou une peur de communiquer au sein du couple peuvent, petit à petit, former cette anxiété sexuelle.
Il a d’ailleurs été prouvé que les couples qui ne communiquent pas ouvertement sur leur vie intime éprouvent davantage d’anxiété quant au sujet de la chambre à coucher.
Comment surmonter l’anxiété sexuelle ?
Libérer la parole
Pour régler les problèmes de communication, il faut… communiquer. Parler avec son partenaire de ses craintes, de ses angoisses profondes libère la pression.
Se confier sur ses peurs n’est pas un signe de faiblesses, bien au contraire. Et puis, les non-dits ne sont jamais bons, que ce soit pour une relation sexuelle ou non.
Anxiété sexuelle : et pourquoi pas se faire aider ?
Consulter un sexologue ou un psychologue spécialisé peut aider à dénouer les tensions et à traiter les causes profondes de l’anxiété.
La thérapie cognitive-comportementale est particulièrement efficace pour traiter l’anxiété sexuelle.
Les techniques de relaxation
Il n’existe pas réellement de solution miracle pour combattre le stress en quelques minutes. Il faut plutôt miser sur les techniques de relaxation à faire et refaire chez soi.
Des méthodes comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde peuvent aider à gérer cette épisode d’angoisse.
S’éduquer à la sexualité
S’informer sur la sexualité et participer à des ateliers d’éducation sexuelle peuvent également aider à déstigmatiser les préoccupations et à apporter des réponses.
Plusieurs organismes en France, comme le planning familial, offrent des ressources et des formations sur ces sujets.
À SAVOIR
L’anxiété sexuelle est parfois la cause directe d’un troule de l’éréction chez l’homme et d’un trouble de l’orgasme chez la femme.