Rester assis tue à petit feu et vous ne vous en rendez même pas compte. Télétravail, binge-watching, trajets en voiture… Nos journées sont remplies de moments d’inactivité, et c’est notre corps, sans qu’on s’en rende compte, qui en paie le prix fort. Maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, prise de poids… Les dangers de la sédentarité sont bien réels, mais restent pourtant largement sous-estimés, notamment par les jeunes, les mauvais élèves de l’enquête que vient de rendre publique la Fédération Française de Cardiologie. Explications.
La Fédération Française de Cardiologie (FFC) a mené une enquête avec l’IFOP pour mieux comprendre l’impact de la sédentarité sur la population française. Et les chiffres, préoccupants, sont sans appel : 31 % des Français passent entre 6 et 10 heures par jour en position assise ou allongée en dehors du temps de sommeil ! Un chiffre qui grimpe à 47 % chez les 18-24 ans, une génération pourtant souvent perçue comme plus dynamique.
La sédentarité : un poison lent pour votre corps
Les jeunes en première ligne
On croit souvent que quelques séances de sport par semaine suffisent à compenser une journée passée assis devant un écran. Pourtant, selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), ce n’est pas aussi simple : l’activité physique seule ne suffit pas, il faut aussi limiter les périodes prolongées d’inactivité.
L’enquête menée par l’IFOP pour la FFC en 2025 met en lumière une réalité préoccupante : 31 % des Français restent immobiles entre 6 et 10 heures par jour.
Chez les 18-24 ans, ce chiffre est d’autant plus alarmant. 47 %, soit près d’un jeune sur deux, ne bouge pas de la journée. Et seulement 68 % des Français déclarent pratiquer une activité physique régulière ou occasionnelle.
Or, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de réduire au maximum le temps passé assis, car les conséquences sont graves :
- Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires : le manque de mouvement ralentit la circulation sanguine, favorisant l’hypertension et les pathologies cardiaques.
- Favorisation du diabète de type 2 : moins d’activité signifie un métabolisme plus lent et une mauvaise gestion du sucre dans le sang.
- Hausse du risque de certains cancers, notamment ceux du côlon et du sein.
- Prise de poids inévitable : un corps immobile brûle moins de calories, entraînant un stockage plus important des graisses. Selon de récentes données, 60% des adultes et un tiers des enfants seront en surpoids en 2050…
- Espérance de vie réduite : une étude publiée dans The Lancet révèle que la sédentarité est responsable d’1 décès sur 10 dans le monde.
L’inactivité : un mal insidieux qui touche tout le monde
On pourrait croire que seuls les adeptes du canapé sont concernés, mais la réalité est tout autre. Même ceux qui font du sport plusieurs fois par semaine peuvent être sédentaires s’ils restent assis trop longtemps le reste du temps.
Vous allez à la salle 3 fois par semaine, mais vous passez 8 heures par jour assis devant un ordinateur ? Votre corps subit quand même les effets négatifs de la sédentarité. Le problème, ce n’est pas juste le manque d’exercice, mais bien le temps cumulé en position assise.
Comment lutter contre la sédentarité sans effort ?
Se fixer des objectifs et s’y tenir !
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des réflexes simples à adopter pour réduire les dangers de la sédentarité. Et pas besoin de révolutionner votre quotidien !
- Se lever toutes les 30 minutes. Même une minute de mouvement suffit à casser un cycle d’inactivité. Programmez une alarme, profitez de chaque pause pour marcher, vous étirer, bouger.
- Il faut marcher plus mais nul besoin de courir un marathon. 30 minutes de marche rapide par jour suffisent pour maintenir une bonne santé.
- Intégrer du mouvement dans ses habitudes. Des gestes simples comme faire ses appels téléphoniques en marchant, profiter de vos pauses pour bouger, regarder la télé debout ou en pédalant sur un vélo d’appartement.
- Transformer ses tâches du quotidien en activité physique. Faire le ménage, jardiner, jouer avec ses enfants, danser en faisant la cuisine… Tout compte !
Fixez-vous un objectif clair. Si les fameux 10 000 pas quotidiens ne reposent sur aucune réalité scientifique, les recommandations ciblent plutôt une moyenne quotidienne de 7000 pas. C’est un bon indicateur pour savoir si vous bougez suffisamment. Un podomètre ou une appli sur smartphone peuvent vous aider à suivre vos progrès.
Une campagne nationale pour encourager le mouvement
La Fédération Française de Cardiologie a lancé une campagne nationale du 10 mars au 6 avril 2025 intitulée “Mettons-nous en mouvement”. L’objectif ? Sensibiliser 16 millions de Français aux dangers de la sédentarité et leur donner envie de bouger plus.
Cette campagne repose sur un film inspirant diffusé en TV, sur YouTube et les réseaux sociaux, sans culpabilisation, mais avec une mission claire : montrer que chaque geste compte et qu’il est facile de bouger plus au quotidien.
Comme le rappelle Aline Carré, déléguée générale de la FFC, “L’activité doit d’abord procurer du plaisir, et elle n’a pas besoin d’être intense pour être bénéfique. 30 min par jour de marche rapide, monter les escaliers… jouer ! Ce sont des façons simples et ludiques de protéger notre santé et celle de nos enfants.”
À SAVOIR
D’après une étude publiée dans The Lancet, les pays les plus sédentaires sont le Koweït, l’Arabie saoudite et l’Irak, où plus de 50 % des adultes ne bougent pas assez. Tout est une question de mode de vie. Dans ces pays du Moyen-Orient, la vie urbaine, la dépendance à la voiture et la chaleur écrasante limitent les déplacements à pied. Ajoutez à cela une culture où de nombreux services évitent aux habitants de bouger, et l’activité physique en prend un coup.