La marche est le remède le plus simple et le plus facile au besoin d’activité physique. Vous voulez profiter du printemps pour vous y (re)mettre ? N’hésitez plus, votre corps et votre esprit ne pourront que vous en remercier. Et si vous avez encore quelques interrogations avant de vous lancer, découvrez les conseils experts du Dr Élodie Gailledrat, médecin du sport au CHU de Grenoble (Isère).
La marche multiplie les bienfaits pour la santé, sur le plan préventif (maladies cardiaques, ostéoporose, arthrose…), mais pas seulement. Elle contribue au renforcement musculaire, à l’entretien articulaire, elle est bénéfique sur l’équilibre, permet de maintenir son poids, améliore la circulation sanguine et les capacités cardio-respiratoires, influe sur l’humeur et le bien-être, favorise les relations sociales…
Comment intégrer facilement la marche dans mon quotidien ?
Dosez vos objectifs
30 minutes de marche chaque jour, c’est bien, mais cela reste une moyenne. Il faut bien sûr adapter votre effort à votre état de forme et de son poids.
Si vous débutez, allez-y crescendo avant de viser la durée recommandée, pour mieux la dépasser ensuite. Car l’idée est bien de profiter des bienfaits de l’activité physique, pas de se décourager trop vite…
Pas besoin de motivation
La marche, c’est partout, tout le temps et dans toutes les conditions. Nul besoin d’équipement, ni de terrain particulier. Il s’agit bel et bien de l’activité physique la plus facile à réaliser et la moins traumatique.
Et elle peut s’intégrer dans une foule de pratiques quotidiennes : en allant chercher son pain, en se rendant à son travail, en promenant son chien, en visitant une ville…
Choisissez les chaussures et la marche qui vous correspondent
Attention aux chaussures !
Voilà peut-être la seule obligation pour bien marcher : le choix de chaussures confortables et adaptées à votre pratique. Pour la marche en ville, optez pour un modèle de baskets légères et à la semelle souple.
En randonnée, munissez-vous de chaussures de marche également garantissant maintien du pied, adhérence et amorti.
Choisissez la marche qui vous convient
Outre la marche classique, il existe une foule de variantes à tester en fonction de vos envies : la randonnée, la marche en pleine conscience (pour ceux qui souhaitent y ajouter une dimension méditative), la marche nordique (avec des bâtons, plus dynamique), la marche afghane (surnommée le yoga de la marche), le fast-hiking (très rapide, proche de la course)…
À SAVOIR
La recommandation des 10 000 pas par jour ne repose sur aucune base scientifique. Cet objectif chiffré est en réalité tout droit sorti d’une publicité japonaise des années 60 diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo. En revanche, deux études américaines publiées en 2019 et 2021 ont officiellement confirmé une baisse du risque de la mortalité au-delà de la barre des 7000 pas.