Un patient qui attend de se faire vacciner contre la grippe.
C'est officiel, la campagne de vaccination a pris fin le vendredi 28 février 2025, après une épidémie de grippe virulente. © Adobe Stock

La saison grippale touche à sa fin en France et, avec elle, la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 s’est achevée le vendredi 28 février. Cette année, l’épidémie s’est révélée plus virulente que prévu, mettant à rude épreuve le système de santé et bousculant les prévisions des autorités sanitaires. Quel bilan tirer de cette saison ? Pourquoi la vaccination a-t-elle été prolongée ? Est-on vraiment sorti de l’épidémie ? On fait le point.

Chaque hiver, la grippe refait surface, mais la saison 2024-2025 a été particulièrement intense. depuis quelques jours, l’épidémie sembe enfin faiblir, bien que le virus soit toujours agressif. Avec une circulation simultanée de plusieurs souches virales, l’épidémie a entraîné un grand nombre d’hospitalisations, touchant autant les personnes âgées que les plus jeunes.

Pour tenter de limiter l’impact du virus, la campagne de vaccination, initialement prévue jusqu’à fin janvier, avait été prolongée d’un mois. Alors que celle-ci a officiellement pris fin le 28 février, quel bilan peut-on tirer de cette épidémie ?

Chaque hiver, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes en France métropolitaine. Cependant, la saison 2024-2025 a été marquée par une virulence accrue du virus. Selon Santé publique France, trois souches ont circulé simultanément : A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B/Victoria. Cette co-circulation inhabituelle a conduit à une augmentation notable des cas graves et des hospitalisations.

Malgré une diminution récente des indicateurs, l’activité grippale reste soutenue, et toutes les régions françaises sont encore en phase épidémique.

Face à cette situation préoccupante, les autorités sanitaires avaient décidé de prolonger la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 jusqu’à ce jour, vendredi 28 février, au lieu du 31 janvier initialement prévu. Cette extension visait à offrir une protection plus importante aux populations à risque, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les individus souffrant de maladies chroniques.

Cependant, malgré cette prolongation, la couverture vaccinale est restée en deçà des attentes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation :

En dépit d’une épidémie plus sévère que les années précédentes et d’une campagne de vaccination prolongée, la couverture vaccinale n’a pas atteint les niveaux escomptés. Il est essentiel de rappeler que la vaccination reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves de la grippe et limiter la propagation du virus.

À l’avenir, une mobilisation collective est nécessaire pour renforcer l’adhésion à la vaccination. Notamment en sensibilisant aux bénéfices individuels et collectifs qu’elle procure. Les gestes barrières, comme le port du masque et le lavage régulier des mains, sont autant de mesures complémentaires indispensables pour freiner la transmission des virus respiratoires.

Alors que la campagne de vaccination touche à sa fin, il est encore temps pour les personnes à risque de se faire vacciner et de se protéger contre les complications potentielles de la grippe. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

À SAVOIR

Selon le bulletin régional de Santé publique France du 13 février 2025, les passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont diminué de 6 % par rapport à la semaine précédente, et les consultations SOS Médecins pour ces motifs ont baissé de 9 %. Malgré cette tendance à la baisse, la région demeure en phase épidémique, et la vigilance reste de mise.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentFaux chirurgiens esthétiques : une arnaque qui explose sur les réseaux sociaux
Article suivantTraces de poliomyélite dans les eaux usées en Europe, faut-il s’inquiéter en France ?
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici